Tahirou Barry à Gaoua : « Si nous avons la confiance du peuple, nous allons engager une opération dragon pour avaler les serpents et les sangsues qui pillent notre richesse »

350 0

Le candidat à la présidentielle, Tahirou Barry a tenu le jeudi 19 novembre 2020 à Gaoua, son dernier meeting. Entre critique de la gouvernance du MPP et promesses, le candidat n’a pas laissé ses militants indifférents.

Le candidat du Mouvement pour la renaissance et le changement (MCR) à l’élection présidentielle du 22 novembre prochain, Tahirou Barry mobilise les électeurs de son fief, la ville de Gaoua. Lors d’un meeting le jeudi 19 novembre 2020, à la place de la révolution, il a appelé les militants et sympathisants à se mobiliser pour lui assurer une victoire certaine. Et pour les convaincre, il a d’abord porté un regard critique aux cinq ans de gouvernance de Roch Marc Christian Kaboré. Pour lui, le MPP laisse un pays en crise notamment sur le plan sécuritaire, économique, sociale. « Les Burkinabè ont confié en 2015 leur car à un chauffeur qui, au lieu de prendre la route indiquée, a emprunté la route des collines de Bafuji où il s’est enfoncé dans les grottes. Cinq ans après, il prend un nouveau car et nous demande d’embarquer », a-t-il martelé.

De son avis, il faut que les électeurs fassent un choix conséquent afin d’éviter l’erreur de 2015, sinon la prochaine sera fatale. Sur les réalisations ventées par le pouvoir du MPP, il a estimé qu’elles ne sont pas dignes de la destinée du Burkina Faso. « On nous parle des routes construites mais nous voyons des faussées et des creux sur des routes. On nous parle des emplois créés et nous voyons ces millions de demandeurs d’emplois sur les offres de la fonction publique. On nous parle de construction de la nation avec 18 000 milliards de francs CFA, nous voyons 18 000 problèmes. Quand on se réclame éléphant, on ne doit pas s’enorgueillir d’avoir attrapé une mouche », a ironisé Tahirou Barry traitant les réalisations de précaires.

C’est pourquoi, il a demandé à la population du Sud-Ouest à prendre ses responsabilités pour dire non à la misère, au pillage des ressources, à la prise en otage de leur avenir… « Nous avons besoin d’une nation forte qui a de l’ambition et veut grandir dans sa diversité, sa force. Si nous avons la confiance du peuple, nous allons engager une opération dragon pour avaler les serpents et les sangsues qui pillent notre richesse. Tous ceux qui seront traqués viendront méditer leur sort à la prison civile de Gaoua », a promis M. Barry.

Il a ajouté, qu’au soir du 22 novembre, s’il est porté à Kosyam, il fera du Burkina le grenier du Sahel et ce chantier va partir de la région du Sud-Ouest, riche dans ses potentialités agro-sylvo-pastorales. Dans son programme, le candidat du MCR entend faire de la région, la capitale touristique de l’Afrique de l’Ouest parce qu’elle a toutes les richesses pour émerger comme une puissance touristique. « Nous allons relever les plateaux techniques de nos hôpitaux. Au lieu d’évacuer les gourous à l’extérieur pour soigner leurs maladies cardio-vasculaires, nous allons utiliser ces milliards pour relever les plateaux. Les évacuations sanitaires à la charge de l’Etat seront interdites », s’est engagé à concrétiser. Il promet également s’attaquer aux sociétés immobilières qui s’accaparent les terres des populations.

Elysée YOUL

(Correspondant)

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.