Forum international de la jeunesse africaine de Ouagadougou : la 1re édition jugée satisfaisante

677 0

L’Association pour la promotion de l’intégration africaine (APIA) était face à la presse le samedi 16 mars 2024 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était de faire le bilan de la réalisation des 10 engagements qui ont été pris à l’issue du forum et annoncer les couleurs de la deuxième édition.

Les membres du Comité national d’organisation (CNO) de la 1re édition du Forum international de la jeunesse africaine de Ouagadougou (FIJAO) étaient face à la presse, pour dresser le bilan de la réalisation des 10 engagements pris lors du forum qui s’est tenu le 20 mai 2023 à Ouagadougou, sous le thème de « Paix et sécurité dans les Etats du Sahel, les jeunes en avant-garde ».

Le président du comité national d’organisation, Billy Ouattara s’est dit satisfait de la tenue de la première édition du FIJAO au cours duquel 10 engagements repartis en 5 axes thématiques, visant à promouvoir la paix et la sécurité en Afrique ont été pris.

A l’entendre, l’opérationnalisation desdits engagements a suscité la mise en place d’un comité international pour permettre la mise en œuvre d’un plan d’actions au cours de la période de mai à juin 2023. Les activités réalisées au cours de cette période sont entre autres l’organisation de l’évènement Farafina qui a été marqué par deux formations en entrepreneuriat, la tenue de la compétition panafricaine d’art oratoire, d’un camp d’intégration rassemblant 100 jeunes, de la conduite d’une opération de don de sang suivi d’une campagne de sensibilisation qui a permis de collecter 78 poches de sang, d’une session de formation au profit des femmes déplacées internes de la ville de Kaya en saponification et une session d’immersion à l’APEC.

De l’avis de Billy Ouattara, les 10 engagements ont été réalisés à 100%.

Pour les organisateurs, en plus des activités susmentionnées, APIA a participé à plusieurs ateliers de réflexions au plan national et international. « Au Togo, au Niger et au Mali, des conférences ont été organisées par nos ambassadeurs », ont-ils dit. Toutefois, le comité a informé que l’ensemble des activités réalisées a permis à l’association de remporter le 1er prix de l’engagement citoyen dans le domaine de l’intégration lors de la Semaine nationale de la citoyenneté 2023.

Après une 1re édition réussie, APIA se lance dans l’organisation de la 2e édition. Elle se tiendra les 24 et 25 mai 2024 à Ouagadougou autour du thème : « Défis et enjeux de l’intégration régionale en Afrique : rôle et responsabilités de la jeunesse africaine ».

A en croire, Karim S. Limone, membre de l’association, cette édition réunira environ 1800 participants dont 150 internationaux de 15 pays africains et se donne pour objectif, la promotion de l’autonomisation et la participation active de la jeunesse dans la construction d’une intégration africaine plus inclusive et durable.

À noter qu’au menu de ce forum, des sessions interactives, des ateliers thématiques animés par des experts, des rencontres B2B, le festival de l’intégration, des opportunités de réseautage seront organisés et l’innovation majeure de cette 2e est la programmation d’un panel ministériel à l’ouverture.

Kiwendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.