Solidarité : le CERFI lance la Zakat House

286 0

Le Cercle d’études, de recherches et de formation islamique (CERFI) a organisé la cérémonie de lancement des activités de la Zakat House, ce 2 novembre 2020 dans l’enceinte de la cour du SIAO. Elle a été présidée par le ministre de l’économie, des finances et du développement, Lassané Kaboré.

 

Créer un cadre qui permettra et facilitera aux fidèles l’accomplissement de la Zakat, œuvrer pour la zakat atteigne ses finalités, contribuer au renforcement de la solidarité sociale et l’équilibre relatif entre les différentes couches sociales, œuvrer à l’éradication de la pauvreté au Burkina Faso et contribuer à l’éducation de la communauté musulmane à la citoyenneté sont autant d’objectifs poursuivis par la Zakat House. Cette initiative portée par le Cercle d’études, de recherches et de formation islamique (CERFI) a été lancée officiellement, le 2 novembre 2020, à Ouagadougou. Plusieurs missions sont assignées à la Zakat House.

Il s’agit de collecter les biens zakataires. A ce propos, la Zakat House identifie les personnes imposables et collecte les biens zakataires dans toutes ses natures. Ainsi, elle collecte la zakat maal, la Zakat el fitr, les awquafs, les legs, etc. Cette collecte touchera aussi bien les biens en nature comme les céréales, les pierres précieuses les animaux tels que les moutons, les chameaux, les bœufs, les chèvres, l’argent, les fruits de placement, les revenus d’épargne.

L’autre mission est la redistribution des biens. Il s’agira pour la Zakat House de redistribués les biens collecter aux différents bénéficiaires à savoir les pauvres, les nécessiteux, les employés de la Zakat, les sympathisants de l’islam, les endettés, les voyageurs…  Pour ce faire, elle identifie les bénéficiaires en se référant au verset 60 de la sourate 9, leur localisation, la détermination de la nature de leurs besoins et de la taille de l’accompagnement que cela nécessite.

La Zakat House aura également pour mission de former et d’éduquer afin de changer les mentalités et les comportements. « L’atteinte des objectifs sociaux de la zakat requiert un minimum d’organisation. Malheureusement, au Burkina Faso, il n’existait aucun dispositif opérationnel de collecte et de gestion de la Zakat. En particulier la zakat du salarié continue d’être un domaine inexploré. Le CERFI, au regard de ses missions, se sent véritablement interpellé. Face à cette situation et au vu de l’impérieuse nécessité d’y remédier, il a décidé de jouer sa partition en mettant en place cette structure dénommée Zakat House », a déclaré le président du CERFI, El Hadj Aminou Ouédraogo.

L’imam Tiogo Tiemtoré a précisé que la Zakat House est instrument de toute la communauté musulmane et non la propriété du CERFI. Il a souligné que le CERFI a été désigné pour gérer le projet. « Tous les musulmans doivent se saisir de cet instrument pour accomplir un des piliers importants de l’islam », a-t-il dit. Selon le président du CERFI, El Hadj Aminou Ouédraogo, la Zakat, 3e pilier de l’islam est une obligation pour tout musulman qui possède une richesse atteignant le minimum imposable appelé nissab. « L’accomplissement de la zakat est un acte hautement spirituel d’obéissance à Dieu qui permet d’obtenir une purification de l’âme et des richesses de celui qui s’en acquitte », a expliqué El Hadj Aminou. A l’entendre, au-delà de cet avantage spirituel, la Zakat vise le bien-être de l’individu, la justice et la paix sociales. Le patron de la cérémonie, le ministre de l’économie, des finances et du développement, Lassané Kaboré a salué cette contribution du CERFI dans la promotion de l’Islam et le développement du Burkina Faso. De son avis, il convient de reconnaitre que malgré les nombreux efforts du gouvernement et ses partenaires, les effets de la pauvreté se font toujours ressentir chez les populations. Et la Zakat House, offre un cadre de promotion de la solidarité, foi du ministre Kaboré. La marraine de la cérémonie, Hadja Soré Sylvie Sally Compaoré, directrice de Coris Baraka a félicité le CERFI qui pour elle est une organisation bien organisée et pleine d’expériences. Elle a souhaité que le CERFI engage des larges concertations avec les différentes composantes de la communauté islamique nationale, les institutions nationales et internationales œuvrant dans le domaine de la lutte contre la pauvreté afin de parvenir à un bon ancrage de la Zakat House au bénéfice des populations.

En attendant, tout musulman désirant s’acquitter de sa Zakat peut le faire par Orange money au 64642727, Mobicash au 62677528 ou encore sur télécel au 68885931.

Ibrahim SEGDA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.