Ministère en charge de la fonction publique : le cadre sectoriel de dialogue « gouvernances administrative et locale », examiné

25 0

Le ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale a tenu, la revue annuelle 2024, du cadre sectoriel de dialogue « gouvernances administrative et locale » (CSD-GAL), ce jeudi 29 février à Ouagadougou.

 

Examiner et valider le projet de rapport annuel de performance de l’année 2023 et du projet de Plan d’actions pour la stabilisation et le développement (PA-SD) 2024-2026; tel a été l’objectif de cet atelier qui a regroupé plusieurs ministères et institutions, des partenaires techniques et financiers, les collectivités locales, les organisations de la société civile et le secteur privé. Cette revue annuelle vise à permettre aux acteurs du secteur « gouvernances administration et locale » (GAL), de disposer d’un document consensuel d’opérationnalisation de la Politique nationale de développement pour la période 2024-2026

Selon le ministre d’Etat, ministre en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié, le projet de rapport annuel de performance de l’année 2023 fait office du bilan de la mise en œuvre de cinq objectifs stratégiques, dix-huit actions et cinquante-six produits à travers deux piliers du Plan d’actions pour la stabilisation et le développement (PA-SD) 2024-2026 du secteur GAL. Bassolma Bazié n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction quant aux résultats présentés dans lesdits projets de rapport. « Nous sommes à un taux d’exécution physique de 68,92% pour un taux d’exécution financière de 87,98% », a-t-il dit. C’est pourquoi, il a adressé ses vives félicitations aux départements ministériels et à l’ensemble des acteurs du secteur. « De telles performances ont été possibles grâce à l’engagement et à la capacité des départements ministériels et à l’ensemble des acteurs du secteur à transcender les difficultés auxquelles le Burkina Faso est confronté ». Et de les inviter à être résilients et à fournir plus d’efforts pour le renforcement des actions de développement.

Par ailleurs, il a salué l’implication de tous dans la rédaction desdits rapports. « L’élaboration desdits projets de documents soumis à votre appréciation a privilégié une démarche inclusive et participative à travers l’implication de tous les acteurs du secteur. Vos efforts ont permis de disposer des projets de documents », a-t-il signifié. De même, le ministre d’Etat n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude aux partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement malgré le contexte sécuritaire difficile que connait le Burkina Faso.

Selon le secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, Sidi Barry, des aspects positifs sont à relever dans les projets de rapports. Il s’agit entre autres de l’adoption d’une loi portant renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’administration, les inscriptions et composition en ligne, un guide portant élaboration du manuel de la décentralisation de la gouvernance locale, un avant-projet portant code général des collectivités territoriales. « En termes de perspectives, nous allons travailler au renforcement des mesures de ses actions avec un accent sur la finalisation des avant-projets de loi volet décentralisation gouvernance locale, finaliser la stratégie gouvernementale en matière de communication en situation de crise, travailler à ce que l’administration soit plus proche des citoyens, etc. », a-t-il promis.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.