Le président ivoirien Alassane Ouattara, 78 ans, a été réélu pour un troisième mandat controversé sur le score de 94,27% des voix au premier tour.
Le président sortant Alassane Ouattara a eu 94,27% des voix au premier tour de l’élection présidentielle. «Est donc élu président de la République M. Alassane Ouattara», a déclaré le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, dans la nuit de lundi à mardi après avoir lu les scores. Le taux de participation est de 53,90%.
Pascal Affi N’Guessan récolte 0,99%. Henri Konan Bédie est crédité de 1,66% et Kouadio Konan Bertin (KKB) obtient 1,99% selon ces chiffres officiels. Des résultats provisoires qui doivent maintenant être validés par le Conseil constitutionnel.
L’opposition ivoirienne a annoncé lundi soir la création d’un « Conseil national de transition ». C’est le candidat du FPI Pascal Affi N’Guessan qui l’a affirmé au nom de l’opposition. Ce conseil sera présidé par Henri Konan Bédié.La mission d’observation de la Cédéao et celle de l’Union Africaine, ont rendu leurs conclusions lundi.
Toutes deux reconnaissent la tenue de l’élection, qui est même qualifiée de « globalement satisfaisante » par l’UA, mais elles pointent aussi un contexte de fortes divergences politiques et les incidents qui ont émaillé le scrutin. Une nouvelle fois, les deux institutions africaines interétatiques appellent les acteurs politiques au dialogue.
La Rédaction