Entrepreneuriat digital : l’initiative Women and Young Women Digital Masterclass Learning Tour lancée

513 0

L’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises  (AFP-PME), a organisé la cérémonie officielle de lancement de l’initiative, Women and Young Women Digital Masterclass Learning Tour a eu lieu le lundi 29 novembre 2021, à Ouagadougou sous la présidence du Conseiller Technique du Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Honoré Yonli.

 

L’initiative « Women and Young Women Digital Masterclass Learning Tour » a pour objectif de développer les connaissances et compétences particulièrement de jeunes filles et femmes, entrepreneures ou désireuses d’entreprendre dans les domaines de l’entreprenariat basé sur le digital.

Il s’agit d’un programme intensif de formation conçu pour apporter aux 250 bénéficiaires des notions de base solides en entrepreneuriat, création et gestion d’une micro, petite et moyenne entreprise digitale prenant en compte les défis de développement durable au Burkina Faso. Il est mis en œuvre dans les régions du Centre, du Centre-Nord, du Centre-Ouest, du Nord et des Hauts-Bassins.

Ces sessions de formations permettront non seulement de développer les connaissances des participantes sur les opportunités de création et de développement de PME digitales, les doter d’outils nécessaires pour la création de PME digitales et d’outils de base de pilotage des PME digitales, mais aussi de connaitre les leviers pour le financement de leurs projets ou de leurs PME.

Les participants à la cérémonie de lancement.

Pour y arriver, six thématiques seront dispensées. Il s’agit de la transformation digitale et l’opportunité de création de PME, la Cybercriminalité et la Cybersécurité, les stratégies de conception et de validation d’un modèle de PME, le concept Entreprendre à Zéro Franc emprunté pour le numérique, le Markéting digital et le E-commerce, le Business plan et la recherche de financement.

A l’occasion de la cérémonie de lancement de ce vaste programme de renforcement des capacités des femmes et jeunes filles, le Conseiller technique du Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Honoré Yonli a remercié le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), qui finance ce projet à près de 43 millions F CFA.

« Le numérique au Burkina Faso constitue un pan très important du développement. C’est pourquoi le président du Faso a insisté, dans son programme présidentiel, sur l’importance de considérer le numérique comme un levier essentiel du développement socio-économique et de la transformation structurelle du pays », a déclaré M. Yonli. A l’entendre, si la digitalisation est aujourd’hui incontournable, il y a des préalables. Et cela passe par ces types d’actions qui permettent véritablement d’expliquer aux femmes et aux jeunes filles, les astuces pour un meilleur usage des réseaux sociaux voire d’internet.

« Je suis convaincue que les 250 bénéficiaires des différentes sessions de formation qui se dérouleront dans les cinq régions concernées tireront grand profit de cette initiative pour adapter leurs entreprises à l’évolution des technologies de l’information et de la communication et faire fructifier leurs affaires », a soutenu la Représentante du Directeur Général de l’AFP-PME, Sylvie Koulibaly.

Le Représentant du PNUD a assuré que si la première phase de ce projet est concluante, l’initiative sera rééditée.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, un appel à candidatures a été lancé en ligne et diffusé à travers les réseaux sociaux en vue de recruter les bénéficiaires. Les 250 bénéficiaires ont été retenues sur 800 candidatures réceptionnées. Ces bénéficiaires ont été sélectionnées sur la base du niveau de connaissance des réseaux sociaux, mais le jury a retenu en premier lieu les personnes déplacées internes quel que soit leur niveau de connaissance des réseaux sociaux, a précisé Mme Koulibaly.

Elle a assuré le partenaire financier que l’Agence mettra tout en œuvre pour la réussite de ce projet. D’où son appel à tous les acteurs impliqués à s’activer.

Le PNUD par la voix d’Aboubacar Oualy a souligné que l’objectif, à terme est de contribuer à réduire les inégalités grâce au digital. « Il s’agit d’une première phase, si elle est concluante, nous poursuivrons dans ce sens pour permettre à plus de femmes et jeunes filles de bénéficier d’outils numériques pour booster leurs activités entrepreneuriales », a-t-il dit.

Les travaux qui ont débuté ce lundi 29 novembre 2021, prévoient dix sessions de formation reparties de la manière suivante : trois sessions de formation pour 75 participantes pour chacune des régions du Centre et des Hauts-Bassins, deux sessions pour 50 participantes pour le Centre-ouest et une session de 25 participantes pour chacune des régions du Centre-nord et du Nord.

Michel BADO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.