Santé : le Burkina Faso inaugure son tout premier centre de radiothérapie

288 0

La cérémonie d’inauguration du Centre de radiothérapie de Bogodogo a eu lieu ce vendredi 9 avril 2021 en présence du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et l’envoyé spécial de l’Emir du Qatar, Sheikh Hamad Bin Nasser Al Thani.

Le Burkina Faso dispose désormais d’un Centre de radiothérapie. Construit dans l’enceinte du CHU de Bogodogo, il a été inauguré par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, ce 9 avril 2021. D’un coût total de 7 milliards 700 millions F CFA, il est le fruit de la coopération entre le pays des Hommes intègres et le Qatar. Selon le chargé de projet de construction du centre de radiothérapie de Bogodogo, Djakaridja Ouattara, le centre pourra accueillir en moyenne 60 patients par jour pour le traitement des cancers. Il a confié également que le centre peut prendre en charge le traitement de n’importe quel type de cancer dont le cancer du col de l’utérus et la prostate. L’établissement sanitaire va permettre de traiter, sur place les cancer du poumon, du rectum, de l’œsophage, et de l’estomac, foi de M. Ouattara. « C’est avec une légitime fierté que nous inaugurons ce centre dans la mesure où cela nous permet de boucler la chaîne de traitement du cancer au Burkina Faso. La question de la radiothérapie a été toujours une préoccupation pour les malades du cancer », a indiqué Roch Marc Christian Kaboré.

A entendre le ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, ce centre était tant attendu et vient soulager les patients souffrant du cancer. « A l’annonce d’une évacuation, la peine de des patients surtout les femmes était inimaginable. Ce Centre est une solution aux évacuations sanitaires coûteuses pour nos populations. Il a vu le jour grâce à la contribution aussi de l’Emir du Qatar, à travers le Fonds Qatari pour le développement », a déclaré Pr Ouédraogo.

Le Centre de radiothérapie est équipé d’équipement de pointe.

Par ailleurs, il a souligné que les évacuations sanitaires sont nombreuses et celles liées à la radiothérapie sont légion. Pour preuve, il a soutenu qu’au premier trimestre de l’année en cours, sur 23 évacuations sanitaires, 13 étaient pour la radiothérapie.

« Ce centre a une capacité de prise en charge de 1500 patients par an et il est équipé d’un plateau répondant aux normes internationales », a précisé Pr Charlemagne Ouédraogo. Il a invité le personnel soignant et les acteurs clés à bien entretenir l’infrastructure. Saisissant l’occasion, il a exhorté les populations au dépistage précoce, car si le cancer est diagnostiqué tôt, la prise en charge est rapide et efficace.

Du côté des bénéficiaires, c’est un véritablement ouf de soulagement. En leur nom, Pr Nayi Zongo, par ailleurs président de la Coalition burkinabè contre le cancer, a plaidé pour que le coût d’accès à la radiothérapie soit accessible à tous les patients. Une doléance entendue par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré qui a assuré que des réflexions seront menées pour permettre à tous ceux qui en ont besoin, d’y avoir accès.

Le chef de l’Etat a annoncé que dans les mois à venir, les travaux pour la construction d’un centre de radiothérapie à Bobo-Dioulasso vont démarrer.

Rosine COULIBALY

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.