Allaitement maternel : des journalistes s’imprègnent de la situation dans le Centre-Nord

377 0

La caravane de presse pour la promotion de l’allaitement maternel a parcouru les localités de Boussouma, Sera et Kaya dans le Centre-Nord, le samedi 31 juillet 2021 pour faire un état des lieux de la pratique dans ces zones.

La deuxième étape de la caravane de presse en prélude à la Semaine mondiale de l’allaitement maternel a conduit les journalistes et communicateurs dans la région du Centre-Nord le samedi 31 juillet 2021. Ils se sont rendus au district sanitaire de Boussouma où ils ont échangé avec le médecin-chef de district (MCD), Dr Olivier Zombré et une partie de son équipe sur la situation des bonnes pratiques nutritionnelles des femmes enceintes et des nouveau-nés dans le département.

L

Echanges avec l’équipe du MCD dans le village de Sera.

D’emblée, le médecin leur a expliqué les différentes actions que le district entreprend grâce au soutien de ses partenaires (UNICEF et Alive and Thrive) pour promouvoir l’allaitement maternel. Il a décliné ces actions en termes de sensibilisation en amont depuis la période de la grossesse, jusqu’au suivi après l’accouchement pendant la période d’allaitement.

Le message central toujours véhiculé aux femmes étant l’allaitement exclusif et la nécessité de ne donner aucune autre alimentation au bébé pendant ses six premiers mois de vie, a indiqué le MCD. « Cette sensibilisation se fait au niveau communautaire à travers le concours des agents de santé à base communautaire et dans les formations sanitaires avec les agents de santé », a-t-il précisé.

La stratégie pour susciter une large adhésion des populations et surtout éviter la persistance des pesanteurs socioculturelles est axée sur l’association des maris et des belles-mères dans la sensibilisation.

« Les indicateurs sont satisfaisants… »

A l’entendre, « les indicateurs sont satisfaisants même si tout n’est pas rose ». La motivation suffisante des ASBC pour dynamiser l’approche communautaire reste un défi selon lui. Dr Olivier Zombré a relevé également les conditions de vie modestes des ménages qui constituent une forme de difficulté à l’effectivité du repas supplémentaire conseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

A l’issue de cet état des lieux du responsable du district sanitaire, la caravane s’est déportée dans le village de Sera à 7 km de Boussouma où ils ont assisté à une séance d’animation de groupe conduite par des ASBC au profit de femmes enceintes et allaitantes. La sensibilisation du jour était axée sur la bonne alimentation de la femme enceinte, la prise régulière des comprimés de fer et d’acide folique et l’interdiction d’exécuter des travaux pénibles.

La mise au sein précoce est respectée dans le district sanitaire de Boussouma.

A l’adresse des mamans, les agents communautaires ont insisté sur l’importance du colostrum (premier lait sécrété par les seins dans les instants qui suivent l’accouchement) et les vertus du lait maternel. Les ASBC estiment aussi que les femmes sont réceptives au message de sensibilisation et que de façon générale, les populations ont des retours de satisfaction après leurs conseils. Le centre médical de Boussouma a été l’étape suivante qui a permis aux caravaniers de s’entretenir avec des mères de nourrisson et de se faire une idée sur leurs bonnes connaissances des pratiques d’alimentation du nourrisson.

La caravane a ensuite mis le cap sur la ville de Kaya pour participer à une émission interactive à la « Radio Manegda » traitant de l’allaitement. Ce dimanche, la caravane se rend à Ziniaré où sera célébrée la cérémonie commémorant la journée mondiale de l’allaitement maternel prévue le 2 août 2021.

Drissa TRAORE

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.