Assistance alimentaire : le Japon offre un don d’une valeur de 2,5 milliards de F CFA

327 0

La Japon a fait don de riz d’une valeur de 2,5 milliards F CFA dans le cadre de l’assistance alimentaire ‘’KR-2021’’ au Burkina Faso. La cérémonie de signature des notes relatives à cette aide a eu lieu ce 21 juillet 2021, à Ouagadougou entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, Alpha Barry et l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Masaaki Kato.

 

Le Japon est solidaire du Burkina Faso dans sa lutte contre l’insécurité dont l’une des conséquences directes est l’accroissement des besoins alimentaires. Dans ce sens, le pays de l’empereur Naruhito a offert au peuple burkinabè du riz d’une valeur de 2,5 milliards F CFA. La signature des notes relatives à cette assistance alimentaire a eu lieu en fin d’après-midi du mercredi 21 juillet 2021 entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, Alpha Barry et l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Masaaki Kato.

Selon le diplomate japonais, face à la situation sécuritaire que vit le Burkina Faso, il était tout à fait indiqué en tant que pays ami, d’apporter une aide alimentaire afin de contribuer à la résilience des populations. « La crise sécuritaire compromet l’autosuffisance alimentaire principalement dans les zones à fort défi sécuritaire », a-t-il argué.

Il a pour ce faire déclarer qu’une partie du riz sera distribué aux personnes vulnérables par le biais du département en charge de la solidarité et d’associations de développement. Une autre partie, a précisé M. Kato, sera vendue pour financer des projets de développement. « Si vous voyez du riz en ville avec le drapeau du Japon sur le sac, ne soyez pas scandalisé parce que c’est tout à fait normal. Ce n’est pas un détournement. Cela est inscrit dans le protocole de dons. Les recettes des ventes nous permettront de réinjecter l’argent dans d’autres secteurs de développement », a expliqué le ministre Alpha Barry.

Il a donc naturellement traduit toute la gratitude du gouvernement burkinabè au Japon. Pour lui, cela est la preuve de la solidité des relations qu’entretiennent les deux pays.

Alpha Barry a rappelé qu’au cours de l’année 2021, le Burkina Faso a reçu de l’aide dans les secteurs de l’éducation et la sécurité. Il est ressorti que le 25 février dernier, le Japon a offert 6 milliards 750 millions F CFA pour la construction d’infrastructures éducatives dans les régions du Centre et du Centre-Sud et 1,6 milliard de F CFA pour la lutte contre l’insécurité.

B.G

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.