Ordre des géomètres experts du Burkina Faso : deux cadres du foncier intègrent le corps

500 0

Deux géomètres ont prêté serment devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) Ouaga 1, ce mercredi 28 juillet 2021. A travers cet acte solennel, ils intègrent l’Ordre des géomètres experts du Burkina Faso (OGEB).

 

Les géomètres Moussa Sanogo et Augustin Ouédraogo ont juré sur l’honneur devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) Ouaga 1, ce mercredi 28 juillet 2021, « d’exercer la profession de géomètres experts avec conscience et probité, de garder le secret professionnel, de manifester une attitude loyale vis-à-vis de leurs confrères et de respecter les textes régissant la profession ».

A travers cette prestation de serment, ils intègrent l’Ordre des géomètres experts du Burkina Faso (OGEB). Ainsi, ils se sont engagés de faire des opérations de topographie dans la réglementation.

D’ores et déjà, l’expert géomètre Moussa Sanogo dit mesurer l’ampleur de la charge qui l’attend au regard de la question de  sécurisation foncière qui prévaut au Burkina Faso. « Nous promettons de respecter les instructions et les règles du conseil national de l’OGEB pour mener à bien notre travail », s’est-il engagé.

Selon le président du conseil national de l’OGEB, Karim Tiendrébéogo, la loi recommande que tout géomètre expert, avant l’exercice de ses fonctions,  prête serment devant le tribunal parce que c’est un engagement important vu la charge de cette profession. Pour lui, le géomètre expert c’est le spécialiste du foncier qui est agréé pour les travaux de lotissement, de bornage et de délimitation de terrain.

« C’est un professionnel technique et juridique du foncier. Plus précisément, le géomètre expert fixe les limites des biens fonciers, procède à toutes opérations techniques dans ce domaine, fait l’évaluation, le partage, la fusion ou la mutation des biens fonciers et dresse les documents topographiques ou les plans de ces biens », a signifié M. Tiendrébéogo.

Le rôle du conseil national de l’OGEB, a-t-il souligné, est d’accompagner et encourager les jeunes confrères dans leur nouvelle fonction. Ce conseil, a-t-il renchéri, veille au respect des textes régissant l’exercice de la fonction de géomètre expert et œuvre au bien-être de la profession.

K.M.D

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.