L’équipe de France olympique de football a été éliminée dès le premier tour des Jeux de Tokyo 2021, ce 28 juillet à Yokohama, après une déroute 4-0 face au Japon. Pour André-Pierre Gignac, attaquant et capitaine de la sélection, rien n’a été fait pour aider les Bleuets à briller durant ces JO.
C’est sous un ciel orageux et dans une ambiance morne que l’équipe de France de football a quitté les Jeux olympiques de Tokyo 2021, ce 28 juillet à Yokohama. Après un cinglant revers face au Mexique (1-4) et une victoire heureuse face à l’Afrique du Sud (4-3), les Bleuets ont été balayés 4-0 par une sélection japonaise nettement plus à l’aise collectivement et portée par l’excellent ailier du Real Madrid, Takefusa Kubo.
C’est d’ailleurs lui qui a ouvert le score d’une reprise, avant que le latéral Hiroki Sakai ne creuse l’écart en profitant lui aussi d’un ballon repoussé (2-0, 34e). En deuxième période, le naufrage s’est poursuivi. Koji Miyoshi a corsé l’addition (3-0, 70e) juste avant que Randal Kolo Muani ne soit expulsé pour une vilaine semelle (72e). Puis Daizen Maeda a clôturé le festival durant les arrêts de jeu (4-0, 90e+1).
« Ce soir, on est tombé contre plus fort que nous, a admis le capitaine de l’équipe de France, André-Pierre Gignac. Face au Mexique aussi, on était tombé sur plus fort que nous. Quand tu prends 11 buts dans une compétition de ce niveau-là, ça ne pardonne pas ».
Avec RFI