Jubilé des 125 ans de l’Eglise Famille de Dieu au Burkina : l’apothéose prévue le 16 février 2025

22 0

Le comité de Pilotage du Jubilé des 125 ans de l’Evangélisation au Burkina Faso a animé une conférence de presse, le vendredi 22 novembre 2024 à Ouagadougou, afin de décliner les grands axes du jubilé.

1900-2025, cela fait 125 ans que les pères Blancs ont déposé leurs valises à Koupéla. A cet effet, l’Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso a décidé de faire une halte afin de célébrer le jubilé des 125 ans de ladite église. « L’Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso : 125 ans d’évangélisation, bilan des options pastorales et perspectives pour un nouveau départ », c’est le thème retenu pour cette célébration. Un évènement qui permettra de faire une introspection sans complaisance de la vie et de la mission de l’Eglise Famille pour repartir sur de nouvelles bases avec le seigneur. Monseigneur Alexandre Bazié a rappelé que pour marquer le lancement des activités du jubilé des 125 ans de l’évangélisation, l’annonce de la célébration a été faite dans les églises la nuit de Noël 2022 et des activités ont été menées en amont depuis le 22 janvier 2023 au sein des diocèses respectifs. Comme activités réalisées en prélude à l’évènement, il a mentionné l’ouverture dans tous les diocèses de l’Année du laïcat, l’ouverture de l’Année des agents pastoraux, etc. A celles-ci, s’ajouteront des conférences et des activités propres aux différents comités et l’apothéose du jubilé qui se tiendra le 16 février 2025 à Yagma à Ouagadougou à l’occasion du pèlerinage national.

Le président de la Conférence Episcopale Burkina-Niger, Monseigneur Laurent Dabiré, évêque de Dori a expliqué qu’au regard du contexte que traverse le Burkina Faso depuis une quinzaine d’années, le budget alloué à cet évènement se veut modérer et la célébration moins festive. « Cette célébration tant bien qu’importante se veut sobre au regard de la crise sécuritaire et humanitaire », a-t-il relevé. Et de renchérir : « la modestie du budget aussi est due au fait que nos pères, les évêques veulent mettre l’accent sur le volet spirituel qui est la réconciliation avec Dieu ».

Lors des activités, selon Monseigneur Laurent Dabiré, il s’agira pour eux de prendre des décisions courageuses dans le cadre de l’auto prise en charge, d’évaluer les options fondamentales de l’Eglise Famille en relisant les actes du synode national de 2000 et proposer des recommandations ; et de promouvoir le laïcat en déterminant l’engagement et la place du laïc dans l’Eglise Famille.

Avec un coût global de plus de 150 000 000 F CFA, les conférenciers du jour ont donné la provenance des fonds de la célébration. « Les voies et moyens pour le recouvrement du budget sont entre autres les contributions des fidèles chrétiens, les recettes de la vente du pagne du jubilé, des activités d’auto-prise en charge, etc », ont –ils confié.

Quant aux perspectives, les conférenciers ont signifié qu’elles feront références aux options fondamentales de 1977, au synode de l’an 2000 et au plan d’actions de 2004. « Il s’agira d’évaluer les options pastorales et faire de cet événement ecclésial, un nouveau départ dans le témoignage de la foi, face à de nouveaux défis pastoraux », ont-ils dit.

Il faut noter qu’à cette rencontre, le logo ainsi que le pagne du jubilé ont été dévoilés au Hommes de médias. Le pagne labellisé est disponible dans tous les diocèses et paroisses, à 2 000 F CFA le pagne.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.