Journalisme d’investigation de solution : la « demi-lune », une technique pour accroitre la productivité des agriculteurs

78 0

Dans le cadre de son projet « Renforcer le journalisme de solutions sur la santé et le développement durable », la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’Investigation (CENOZO) a organisé le mardi 19 novembre 2024 à Ouagadougou, une table ronde sur l’impact du journaliste de solutions dans le domaine de la santé et du développement durable. Un cadre qui a permis aux journalistes d’échanger avec des experts sur les limites des solutions exposées dans leur enquête.

A l’occasion de la table ronde initiée par la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’Investigation (CENOZO), dans le cadre de son projet « Renforcer le journalisme de solutions sur la santé et le développement durable », Micheline Bicaba journaliste a présenté le fruit de son travail.

Dans son article intitulé, « demi-lunes, quand la technique favorise l’agriculture productive au Nord », elle met en exergue une technique agricole appelée « demi-lunes », qui selon elle, redonne de l’espoir aux agriculteurs de la région du Nord qui sont impactés par les changements climatiques et l’insécurité alimentaire grandissante. Aussi, note-t-elle que la technique a été conçue pour revitaliser les sols dégradés afin de préserver les terres et améliorer les rendements agricoles.

Parlant des avantages, Micheline Bicaba a révélé qu’elle est une solution innovante pouvant faire face à des défis multiples comme le climat aride, les précipitations irrégulière, l’arrivée massive de personnes déplacées internes menaçant la souveraineté alimentaire locales, pour ne citer que cela.  

A l’entendre, bien que la solution soit innovante, elle comporte des limites qui sont entre autres la main d’œuvre coûteuse, un besoin de matériel adapté, un entretien annuel rigoureux des demi-lunes, etc. C’est pourquoi, elle a proposé comme solution l’augmentation des subventions à l’endroit des agriculteurs, le renforcement de la formation des acteurs concernés, etc.

Il faut noter qu’à la fin de l’activité, des recommandations ont été formulées par les participants. Il s’agit de : vulgariser le fruit des recherches en créant un partenariat entre journalistes et chercheurs ainsi qu’entre les ONG et le gouvernement, renforcer la sensibilisation et la formation des acteurs concernés.

En rappel, le projet « Renforcer le journalisme de solutions sur la santé et le développement durable », en plus du Burkina Faso, concerne trois autres pays à savoir la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Niger et s’articule autour de trois axes : le renforcement des capacités des journalistes en journalisme de solutions, le mentorat et la publication des d’enquêtes de solutions, l’organisation de tables rondes.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.