Projet IMPULSE : des promotrices de MPME des Hauts-Bassins dotées en matériel de transformation agroalimentaire et artisanale

449 0

𝐋’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐌𝐨𝐲𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 (𝐀𝐅𝐏-𝐏𝐌𝐄) 𝐚 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬é 𝐥𝐚 𝐜é𝐫é𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐭é𝐫𝐢𝐞𝐥𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐚𝐧𝐚𝐥𝐞 à des 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐌𝐏𝐌𝐄 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫é𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐇𝐚𝐮𝐭𝐬-𝐁𝐚𝐬𝐬𝐢𝐧𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐈𝐌𝐏𝐔𝐋𝐒𝐄, le 𝐦𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟏𝟕 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒, à 𝐁𝐨𝐛𝐨-𝐃𝐢𝐨𝐮𝐥𝐚𝐬𝐬𝐨.

Après les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Nord et du Nord, les promotrices de MPME des Hauts-Bassins, bénéficiaires du projet IMPULSE, ont reçu leurs kits de transformation agroalimentaire et artisanale. Ce, au cours d’une cérémonie à Bobo-Dioulasso.

Selon le Directeur général de l’AFP-PME, Issa Traoré, d’un montant d’un milliard trois millions deux-cent vingt-huit mille trois-cent cinquante francs F CFA, le projet IMPULSE a ciblé prioritairement plus de 3000 femmes des régions de mise en œuvre. Depuis le début, a-t-il dit, plusieurs porteuses de projets d’entreprises ont bénéficié de sessions de formation sur l’entrepreneuriat et aux métiers, de renforcement de capacités, des crédits pour renforcer leurs activités, etc.

Le Directeur général de l’AFP-PME, Issa Traoré

Toutefois, a indiqué le Directeur général, il est ressorti que les acteurs des filières concernées rencontraient des difficultés en matière d’équipements de production agroalimentaire et artisanale limitant ainsi leurs performances. Pour résorber ces contraintes, le projet IMPULSE a acquis du matériel agroalimentaire et artisanal d’une valeur de près de 160 millions F CFA, qui a été dispatché dans l’ensemble des 4 régions sur la base de critères objectifs. « Il s’agit du montant total des équipements sollicités inférieur à un million (1 000 000) FCFA, la pertinence du projet/activité par rapport à l’équipement sollicité, la maîtrise des acquis de la formation métier suivi à travers la définition de l’utilité de l’équipement », a expliqué M. Traoré.

En tout, ce sont 60 femmes des Hauts-Bassins qui ont bénéficié des kits d’une valeur de près de 42 millions F CFA.

Ainsi, au niveau des métiers de l’agriculture, les kits concernent les filières « Fruits et Légumes et Produits Forestiers Non Ligneux, céréales et oléagineux. Pour les métiers de l’artisanat, les kits concernent la couture, la coiffure, la teinture, la saponification et le tissage. Au niveau de l’élevage, les kits concernent les filières poisson, lait et viande.

La représentante des bénéficiaires a remercié l’AFP-PME pour ce don.

« Les bénéficiaires de cette action de dotation en équipements sont les femmes porteuses de projets et promotrices d’entreprises ayant suivi les formations en entrepreneuriat et aux métiers dans les quatre régions d’intervention du projet. Notre objectif est de contribuer à l’intégration des femmes à l’économie par la promotion des MPME des filières porteuses de l’agriculture et de l’artisanat en milieu rural », a souligné le Directeur général de l’AFP-PME. Et d’ajouter : « les équipements acquis pour ces femmes, nous l’espérons, vont contribuer significativement à accroître leurs revenus de sorte à ce qu’elles puissent à leur tour, créer de la richesse ».

Le Secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, M. Abraham Somdo a remercié l’AFP-PME et la Coopération Autrichienne pour le Développement, pour cette initiative qui va sans doute contribuer à renforcer les activités des bénéficiaires.

La représentante des bénéficiaires a traduit la gratitude de toutes les femmes des Hauts-Bassins pour ce don. Elle a pris l’engagement de veiller effectivement au bon entretien du matériel.

Lancé officiellement le 03 juin 2021, le Projet IMPULSE a pris fin le 31 mai 2024. Il avait pour objectif global de « rendre le secteur industriel et artisanal compétitif, créateur de forte valeur ajoutée et d’emplois décents ».

Isidore SANOU

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.