Effort de paix : la communauté burkinabè en Turquie apporte plus de 6 millions F CFA

521 0

La Communauté burkinabè en Turquie (COBUT) a remis sa contribution pour l’effort de paix au Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, le vendredi 23 août 2024 à Ouagadougou.

Six millions quatre cent cinq mille sept cent quarante-trois francs CFA ; c’est la contribution de la Communauté burkinabè en Turquie (COBUT) au fonds de soutien patriotique.

Le délégué du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Extérieur (CSBE), porte-parole de la COBUT, Mohamed Dabo, a fait savoir que le geste symbolise non seulement leur attachement à la mère patrie mais aussi leur désir sincère de contribuer aux efforts pour un avenir plus promoteur du Burkina Faso. « Chacun de nous en Turquie ressent une responsabilité profonde envers notre patrie et ses aspirations à recouvrer sa souveraineté véritable. Ces fonds ont été collectés avec dévouement et générosité par nos compatriotes et amis du Burkina Faso vivant en Turquie et cela reflète l’engagement continue de notre communauté à soutenir nos dirigeants en ce moment critique de son histoire », a soutenu M. Dabo.  La COBUT fonde l’espoir que cette contribution aidera à renforcer les initiatives que le gouvernement entreprend pour la reconquête du territoire national. « Nous tenons à exprimer notre gratitude aux plus hautes autorités du Burkina Faso, à nos braves FDS et VDP pour le travail qu’ils abattent nuit et jour pour la reconquête de la plénitude de notre territoire. Nous réaffirmons notre engagement et notre mobilisation constantes autour de nos autorités et de nos vaillant FDS et VDP. Que la paix revienne au Burkina Faso, que Dieu bénisse le Burkina Faso », a-t-il dit.

Selon le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, ce geste vient démontrer que l’appel lancé par le Président du Faso a été entendu des quatre coins du monde. Il a exprimé au nom de l’ensemble du gouvernement, sa gratitude, particulièrement aux sympathisants du Burkina Faso qui sont d’autres nationalité vivant en Turquie pour la solidarité dans ce contexte de crise sécuritaire. « Vous avez renoncé à vos projets pour contribuer à ce fonds pour manifester votre solidarité, votre fraternité, mais aussi pour révéler à quel point, vous êtes attaché à votre patrie, parce que vous savez qu’elle a besoin de vous. Vos contributions permettent au gouvernement de mobiliser les moyens pour les forces de défense et de sécurité, de mobiliser les ressources pour pouvoir financer les politiques publiques afin de nous sortir de cette situation difficile », a déclaré le ministre Traoré.  

Saisissant l’opportunité de cette cérémonie, le délégué du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Extérieur, Mohamed Dabo a exhorté les autorités compétentes à se pencher sur la préoccupation de l’obtention et le renouvellement du titre de séjour pour faciliter le séjour des Burkinabè à l’étranger.

Monica KABORE

(Stagiaire)

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.