15e session du Conseil national de concertation en nutrition : relever les défis de l’alimentation en situation d’urgence

281 0

Le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Lionel Wilfrid Ouédraogo a ouvert les travaux de la 15e session du Conseil national de concertation en nutrition (CNCN), dans la matinée de ce 14 janvier 2021 à Ouagadougou.

 

Les acteurs du domaine de la nutrition veulent apprécier les progrès enregistrés en matière de nutrition au Burkina Faso en 2020. Pour ce faire, le ministère de la Santé à travers le concours financier de l’UNICEF a initié la 15e session du Conseil national de concertation en nutrition (CNCN). La cérémonie d’ouverture de la présente session a eu lieu dans la matinée de ce jeudi 14 janvier 2021, à Ouagadougou sous la présidence du Secrétaire général de la Santé, Dr Lionel Wilfrid Ouédraogo.

Placée sous le thème : « Nutrition et situation d’urgence : acquis et défis », cette 15e session aux dires des organisateurs vise à faire l’état de la mise en œuvre des recommandations formulées au CNCN précédent et à présenter la Politique nationale multisectorielle de nutrition (PNMN) ainsi que tous les documents stratégiques sous-jacents (plan stratégique, Plan de suivi et d’évaluation, Stratégie de plaidoyer et de communication en faveur de la nutrition). En outre, la session a eu entre autre pour objectif de présenter les résultats de l’enquête nutritionnelle de 2020 qui indiquent que les prévalences de la malnutrition chronique, la malnutrition aigüe et l’insuffisance pondérale sont respectivement de de 24,9%, 9,1%, 17,6%.

Aux dires de Dr Ouédraogo, la malnutrition prend de l’ampleur au Burkina Faso. A l’écouter, malgré les progrès enregistrés dans la lutte contre la malnutrition, des indicateurs de la malnutrition demeurent préoccupants dans le pays surtout dans un contexte sécuritaire et sanitaire difficile. « Il s’agira pour les participants, de faire le bilan des actions menées et de définir ensemble des perspectives pour la lutte contre la malnutrition au Burkina Faso tout au long de la session », a-t-il indiqué.

Conscient que le chemin est encore long, le SG du ministère de la Santé a réaffirmé l’engagement du gouvernement à œuvrer pour l’amélioration de façon significative des indicateurs ci-dessous cités.  Pour la spécialiste en nutrition en charge du Programme nutrition section Santé et nutrition de l’UNICEF, Médiatrice Touré/Kiburente, son organisation accompagne le Burkina Faso pour mettre à l’échelle les interventions de nutrition pour le bien-être des enfants du Pays des hommes intègres.

Créé par un décret datant du 10 janvier 2008, le CNCN réunit toutes les parties prenantes intervenant dans le domaine de la nutrition et constitue de ce fait, un réel tremplin pour le renforcement du caractère participatif et inclusif que doit revêtir la lutte contre la malnutrition sous toutes ses formes.

Clotilde BICABA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.