Vaccin contre le Covid-19 : les membres du Comité national de gestion de la pandémie reçoivent leur première dose

250 0

Le Secrétaire exécutif du Comité national de gestion de la pandémie de Covid-19, le colonel-major à la retraite Théodore Naba Palé et ses collaborateurs, étaient ce vendredi 25 juin 2021 au Centre médical urbain « Pogbi » de Ouagadougou, pour recevoir leur première dose de vaccin contre le covid-19.

 

Ce sont au total six (06) membres du Comité national de gestion de la pandémie du Covid-19 qui ont reçu ce vendredi matin, leur première dose du vaccin AstraZeneca. La délégation, avec à sa tête le Secrétaire exécutif, le colonel-major à la retraite Théodore Naba Palé, a choisi le Centre médical urbain « Pogbi » pour ce geste d’immunisation contre cette pandémie.

Pour le Secrétaire exécutif, c’est un vaccin totalement efficace et c’est un devoir pour nous Burkinabè, en tant que membre de la communauté internationale, de nous faire vacciner, pour participer à l’effort mondial pour vaincre le Covid-19. Il était accompagné de son épouse qui a également reçu sa première dose de l’AstraZeneca.

Grâce à un système synchronisé, le décompte des personnes vaccinées se fait instantanément sur tous les sites de vaccination à travers le pays. Ainsi, M. Palé était le 30 467e vacciné depuis le début de la campagne, il y a environ trois semaines.

Selon le coordinateur du Centre médical Pogbi, Dr Saturnin Sansan Da, ils ont en moyenne 20 à 25 personnes vaccinées par jour. Pour lui, c’est un taux raisonnable, parce que le processus est quelque peu lourd et l’équipe arrête à 12h00 pour faire le bilan. Son centre médical abrite également un site de dépistage de la covid-19.

Au sujet des effets secondaires du vaccin AstraZeneca, Dr Da rassure que ce vaccin comme tout autre médicament, peut avoir des effets secondaires, mais « pas que toute personne qui fait ce vaccin a des effets secondaires ». Et il précise que depuis le début de la campagne, aucune personne vaccinée n’a encore signalé des effets secondaires.

Après la première dose, la personne vaccinée doit faire la deuxième dose, huit (08) à douze (12) semaines après. Elle n’est pas tenue de prendre cette dose sur le site initial, et peut même le faire hors du pays.

DCRP/Primature

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.