Dialogue politique national : le CFOP suspend sa participation pour dénoncer la gestion de la crise sécuritaire

244 0

Le Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Eddie Komboïgo a animé une conférence de presse ce vendredi 25 juin 2021, à Ouagadougou pour annoncer la suspension de sa participation au dialogue politique national dont l’annonce des conclusions avaient été reportées au 3 juillet prochain.

 

L’opposition politique nationale est remontée contre la gestion de la situation sécuritaire par le gouvernement. Elle a annoncé la suspension de sa participation au processus de dialogue politique alors que les deux camps devaient se revoir les 3 et 4 juillet prochain pour livrer les conclusions de leurs concertations.

Mieux, le Chef de file de l’Opposition (CFOP), Eddie Komboïgo a annoncé une série de marches pacifiques et silencieuses dans les 45 provinces les 3 et 4 juillet 2021.

Selon lui, jamais le peuple burkinabè n’a été autant endeuillé que lors de ces 5 dernières années. La preuve selon ses dires, près de 595 attaques terroristes, plus de 1500 morts, des blessés par milliers, environ 1.500.000 déplacés internes ont été enregistrés.

« Malheureusement le nouveau quinquennat du président Roch Marc Christian Kaboré commence comme l’a été le mandat 2015-2020. L’attaque de Solhan ayant occasionné plus de 132 morts, corrobore à suffisance cette assertion et constitue le point d’orgue de l’hécatombe. Cette situation dramatique imposée à notre peuple depuis maintenant plus de cinq années sans qu’une lueur d’espoir ne pointe à l’horizon marque le seuil de l’incapacité du gouvernement à trouver des solutions pour la sécurité des Burkinabè », a martelé Eddie Komboïgo.

C’est pourquoi, il a estimé que la marche prévue ne doit pas être celle de l’Opposition, mais celle de tous les Burkinabè épris de justice. « C’est une marche de tous les Burkinabè pour demander au gouvernement d’assurer leur sécurité et celle de leurs biens. J’appelle les militants des partis de la Majorité à se joindre à nous pour exprimer leur ras-le-bol », a lancé Eddie Komboïgo.

Aussi, le CFOP a réaffirmé sa demande de démission du Premier ministre et du ministre en charge de la défense. Puisque de son avis, les intéressés devraient tirer leçons de leur incapacité à gérer la situation et rendre leur démission. « Ailleurs, quand on est incapable d’assumer sa fonction, on rend le tablier. L’opposition n’avait pas besoin de demander leur démission », se défend Eddie Komboïgo.

Rosine COULIBALY

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.