Relevé bimestriel : l’ONEA donne des explications sur le nouveau format

313 0

Le Secrétaire général du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Président du conseil d’administration (PCA) de l’ONEA, Alassoun Sori, a animé une conférence de presse ce 29 avril 2021 à Ouagadougou pour donner d’amples informations sur le nouveau système de facturation qui a été approuvé en Conseil des ministres du 28 avril dernier.

 

Le Conseil des ministres du 28 avril 2021 a adopté le nouveau format du relevé bimestriel de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA). Dans ce nouveau format, l’ONEA a proposé la suppression des estimations, faire les relevés une fois tous les deux mois, diviser la consommation réelle de ces deux mois en deux pour être facturée chaque mois. Selon les explications du Président du Conseil d’administration, par ailleurs, Secrétaire général du ministère de l’eau, Alassoun Sori, les deux factures auront des dates limites de paiement différentes pour tenir compte du pouvoir d’achat des consommateurs. Il a également informé que les tranches sociales sont maintenues. Il a justifié la nécessité de toutes ces reformes par l’accroissement exponentiel des abonnés de la nationale de l’eau.

Par exemple, l’ONEA enregistre depuis 2010, une croissance annuelle de 40 000 abonnés environ, contre 3 500 abonnés par an en moyenne entre 1960 et 2010. « Au cours de l’année 2020, le nombre de Burkinabè disposant d’un branchement à domicile a franchi la barre des 510 000. L’ONEA est ainsi passé de 185 000 abonnés en 2010 à 510 000 abonnés en 2020 soit une croissance de 275% en 10 années, ce qui est conséquent. Selon les projections, le nombre de clients atteindrait 1 000 000 d’abonnés à l’horizon 2030 », a-t-il expliqué.

Pour des impératifs de gestion, il est évident que l’ONEA ne peut pas augmenter indéfiniment l’effectif de son personnel et spécifiquement le nombre de releveurs, a dit Alassoun Sori pour justifier l’intérêt du relevé bimestriel. « L’ONEA est une société stratégique de service public et il doit trouver des alternatives efficaces pour que l’évolution du nombre d’abonnés n’entraîne pas de façon linéaire une croissance des charges de l’entreprise encadrées dans le contrat plan Etat-ONEA. Le modèle financier particulier de l’entreprise qui comporte une dimension sociale doit également être pris en compte », a déclaré M. Sori réagissant à une question sur l’importance de poursuivre le système bimestriel, malgré les nombreuses plaintes.

Les responsables de l’ONEA ont levé des équivoques sur certains volets qui nourrissent les plaintes. Ils ont fait comprendre contrairement à une certaine opinion, que l’ONEA n’a pas de déficit au niveau de son bilan financier puisque la société a même un bilan excédentaire. « La société se porte bien au niveau financier », a assuré le PCA. Le directeur général de l’ONEA, Frédéric François Kaboré lui a précisé que depuis plus de dix ans, l’Office n’a pas enregistré de déficit. Il a confié par ailleurs que l’ONEA n’a pas non plus augmenté la tarification étant donné que les prix actuels sont ceux en vigueur depuis 2014. Toutefois, ils ont annoncé que la révision de la tarification est en perspective.

Rosine COULIBALY

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.