Saaba : des jeunes accusent la commune de mauvaise gestion foncière

355 0

Le Mouvement des jeunes pour la transparence dans la gestion foncière de Saaba (MJTGFS) a organisé une conférence de presse, hier mercredi 26 mai 2021 pour interpeller les autorités à diligenter des enquêtes sérieuses sur la gestion du foncier dans la commune.

 

Le mouvement des jeunes pour la transparence dans la gestion foncière de Saaba reproche à la commune de mal gérer les questions foncières. Ils ont évoqué la question liée à la trame d’accueil de la SONATUR et celle des agences immobilières. Les membres du mouvement l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse tenu hier mercredi 26 mai 2021.

A propos de la trame d’accueil, les conférenciers ont confié que deux extensions ont été faites sur le site, portant la superficie initiale de 150 à 235 hectares. Et dans la quête de plus d’informations sur cette extension, ni la commission ad ’hoc mise en place pour la circonstance, ni les conseillers municipaux n’ont pu apporter des réponses claires prétextant qu’ils ne sont pas au courant d’une quelconque extension, a soutenu le président du Mouvement, Malick Ouédraogo.

Pour lui, cette attitude des autorités communales cache des non-dits dans l’affaire.

Selon le chargé de communication du mouvement, Milaire Zagré, la commune fait face à un morcellement de toutes les réserves administratives, foncières et espaces verts. Il a révélé que plus de 300 parcelles à usage commercial ont été vendues sans qu’aucun communiqué officiel ne soit fait pour un quelconque de dépôt de dossiers de demandes. « Je vous assure que ces parcelles ont été vendues au moment où tous les propriétaires terriens et les habitants recensés n’ont même pas encore reçu leurs parcelles », dixit Malick Ouédraogo.

Parlant des personnes qui ont été recensées sur le site de la SONATUR, le président de l’association a parlé d’une insertion ‘’frauduleuse’’ de non-résidents alors que certains résidents n’ont par leurs noms sur la liste. Pis, il a souligné que les protocoles d’accords initiaux prévoyaient 240 à 300 m2 pour les propriétaires terriens, mais qu’à leur grande surprise, les superficies des parcelles vont de 150 à 175 m2.

Concernant les promoteurs immobiliers, les conférenciers ont regretté la parcellisation et la vente de parcelles par certains promoteurs qui ne disposent pas de délibérations, ni d’approbations encore moins d’autorisations de lotir.

Ils ont donc demandé au ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, de diligenter un audit sur le projet de recasement de la population résidente sur le site de la SONATUR et mener des investigations sur les activités de promotions immobilières.

A la question de savoir si le mouvement est entré en contact avec les autorités communales pour mieux comprendre les dossiers évoqués, les jeunes ont réagi par l’affirmative. Sauf qu’ils disent n’avoir jamais reçu une réponse ‘’claire’’. « J’ai personnellement rencontré le maire dans son bureau où j’ai soulevé le problème. Mais il ne m’a donné une réponse claire », a témoigné Daouda Zakari-Yaou, membre de l’association. Et son président d’ajouter : « Nous ne sommes pas contre quelqu’un. Nous sommes tous des citoyens de la commune. Par conséquent, nous avons les mêmes droits et avons droit à la transparence dans cette affaire ».

Les journalistes ont également voulu comprendre si les jeunes ont introduit des plaintes en justice afin de faire la lumière sur la gestion foncière de la commune. « Nous avons introduit une plainte en justice et notre dossier est entre les mains de Me Farama. En plus, il y a près de 100 familles qui ont également des plaintes en justices », a réagi Daouda Zakari-Yaou.

Le mouvement a prévenu que si rien n’est fait dans le sens de faire jaillir la lumière dans cette affaire, il se réserve le droit d’initier des manifestations dans les jours à venir.

Michel BADO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.