Présidentielle : sécurité, santé, éducation et emploi, les priorités de Me Gilbert Noël Ouédraogo

336 0

Le président de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), Me Gilbert Noël Ouédraogo a animé une conférence de presse ce samedi 31 octobre 2020, à Ouagadougou pour présenter son programme de gouvernance.

 

Les partis en lice pour l’élection présidentielle ont entamé ce matin la campagne. L’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) a décliné dans la matinée de ce samedi 31 octobre 2020, son offre politique. Ce, au cours d’une conférence de presse animée par le président du parti, Me Gilbert Noël Ouédraogo. La sécurité, la santé, l’éducation et l’emploi sont les principales priorités du candidat Gilbert Ouédraogo. Ainsi, la réforme des institutions et la modernisation de l’administration publique sont incontournables pour l’atteinte des objectifs de développement durable et de bien-être des populations, foi du candidat de l’ADF/RDA.

Il a promis de nommer, s’il est élu, un Premier ministre qui disposera de 96 heures pour former son gouvernement. Ce gouvernement, qui sera inclusif, comprendra 25 ministres et 5 secrétariats d’État. Il sera composé de femmes et d’hommes ayant un sens élevé de l’intérêt général. Ces femmes et ces hommes seront désignés selon des critères de compétence, de mérite et de probité. Il a aussi rassuré que le quota genre d’au moins 30% sera respecté dans les mêmes critères de compétence, de mérite et de probité. Me Ouédraogo a pris l’engagement de veiller à ce qu’au moins trois jeunes de moins de 35 ans soient membres du gouvernement.  « Un recentrage (fusion, suppression ou scission) de certains départements ministériels sera nécessaire pour d’une part tenir compte de la cohérence d’ensemble et d’autre part permettre la rationalisation du train de vie de l’Etat. Il en sera de même pour les institutions de la République », a dit Me Gilbert Noël Ouédraogo.

Il a fait comprendre que sa candidature est celle du rassemblement, de la rupture d’avec le passé et d’un espoir nouveau pour le peuple burkinabé. « Je veillerai également à l’équilibre géographique pour faciliter le rassemblement de la Nation. Mon gouvernement aura pour mission de recoller les morceaux et d’amorcer toutes les réformes nécessaires à une véritable réconciliation nationale, impartiale et sincère qui redonnera à tous les Burkinabè le sentiment d’appartenance à une même Nation de justice, d’équité et d’égalité », a affirmé le candidat.

Le budget du programme de Me Gilbert Noël Ouédraogo s’élève à 17 milliards 600 millions de francs CFA.

Ibrahim SEGDA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.