Election présidentielle: Les défis majeurs d’Eddie Komboïgo

294 0

La direction de campagne du candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboïgo a organisé une conférence de presse, ce 31 octobre 2020 au siège du parti, à Ouagadougou. il s’est agi pour les premiers responsables du CDP, présenter l’offre politique du CDP à l’élection présidentielle de novembre prochain.

 

A l’ouverture de la campagne le 31 octobre, la direction de campagne a dévoilé le programme de société de leur candidat, Eddie Komboïgo. C’est une offre politique axée sur 21 défis. Le premier selon Luc Adolphe Tiao de la direction de campagne, est la réconciliation nationale et la cohésion sociale. Pour ce faire, le candidat, a précisé Luc Adolphe Tiao, organisera un forum de réconciliation nationale, mettra en place une commission vérité-justice, réparation et réconciliation. Aussi, Eddie Komboïgo entend valoriser le vivre ensemble et compte adopter un statut de la chefferie traditionnelle.

A propos de la sécurité et la paix, le candidat du CDP, a affirmé M. Tiao travaillera à restaurer l’autorité de l’Etat et renforcera la présence de l’Etat sur l’ensemble du territoire national. Il compte réformer et réorganiser les forces de défense et de sécurité et surtout améliorer les conditions de travail dans toutes les brigades de gendarmerie, les commissariats de police, les postes douaniers et forestiers. « Notre candidat se propose d’adapter la formation et l’équipement des forces de défense et de sécurité aux nouveaux défis notamment la lutte contre le terrorisme », a dit l’ex-Premier ministre de Blaise Compaoré. Eddie Komboïgo a fait comprendre spécifiquement concernant le terrorisme que s’il est élu au soir du 22 novembre 2020, il entamera des négociations avec les groupes terroristes. « Si nous sommes élus, vous n’entendrez plus des tirs dans nos frontières parce que nous allons courageusement négocier avec les terroristes », a-t-il argué.

L’autre défi de Eddie Komboïgo est la promotion de la bonne gouvernance. Il compte promouvoir la transparence et la rigueur dans la gestion des affaires publiques, renforcer la participation citoyenne dans les processus décisionnels. Pour la relance économique, le CDP dit vouloir réussir ce pari en mettant un accent particulier sur l’agriculture et l’élevage.  Pour ce faire, il prévoit dans chaque région du Burkina Faso et sur la base des potentialités agro-sylvo-pastorales et fauniques, la création d’unités industrielles de transformation. Dans le domaine l’eau et de l’assainissement, des réalisations sont prévues pour garantir l’accès à tous, aux services d’alimentation en eau potable. Eddie s’engage donc à mettre en œuvre de grands ouvrages hydrauliques y compris des forages. Le candidat du CDP a placé les jeunes au cœur de son offre politique. « Il faut aujourd’hui adopter une nouvelle politique extrêmement ambitieuse, audacieuse, d’ampleur et d’urgence de la promotion de la jeunesse. C’est pourquoi la promotion de la jeunesse est au cœur de mes priorités », a déclaré Eddie Komboïgo.

Les infrastructures occupent une place de choix dans le programme de société du candidat du CDP. Il a prévu donc de réaliser la portion burkinabè de l’autoroute Ouagadougou-Abidjan, de parachever les connexions des chefs-lieux de toutes les provinces aux chefs-lieux des régions par des routes bitumées. Autre défi du candidat Komboïgo, l’économie numérique. Il entend accroître et moderniser les infrastructures des réseaux sociaux de télécommunications, réajuster et opérationnaliser la stratégie nationale d’utilisation des TICs dans le réseau de gestion de l’administration. Concernant la justice, Luc Adolphe Tiao a fait remarquer que son candidat rendra effectif la séparation des pouvoirs en renforçant l’indépendance du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Parlant de l’emploi des jeunes, il a promis s’il est élu, d’accroître l’offre de la formation professionnelle et technique, créer des emplois avec l’appui du secteur privé. S’agissant de la mobilisation des ressources financière pour l’exécution de son projet de société, Eddie Komboïgo compte les mobiliser à l’interne. Il a dit refuser un endettement improductif qui compromet et hypothèque les capacités des futures générations à façonner leur avenir.

En marge du point de presse, Eddie Komboïgo est allé déposer une gerbe de fleur au Monument des martyrs. Il entend à travers ce geste, saluer la mémoire des héros tombés durant l’insurrection populaire et ceux du putsch manqué.

Idrissa SORE

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.