Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, Alpha Barry a présidé ce lundi soir, la cérémonie de relance des travaux d’achèvement de la Maison du Burkina situé au quartier Plateau d’Abidjan. Il avait à ses côtés l’ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, Mamadou Zongo, le ministre de l’eau et de l’assainissement, Ousmane Nacro et d’autres cadres de l’administration burkinabè.
Les travaux de construction de la Maison du Burkina à Abidjan ont été officiellement relancés par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, Alpha Barry. Le chantier qui avait été arrêté par la partie ivoirienne en 2015 parce que le Burkina Faso n’avait pas encore reçu un permis de construire vont donc s’achever dans un délai de 15 mois selon le ministre Barry parce que le fameux permis a été obtenu en juillet 2018. Des confidences de l’ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, Mamadou Zongo, après l’obtention de ce précieux sésame, des négociations âpres ont été entamées avec toutes les parties prenantes pour faciliter la reprise des travaux. Ce sont ces négociations tenues les 22 et 23 juillet 2021 dans la capitale burkinabè qui ont permis la tenue de la cérémonie de relance de ce 9 août 2021 à Abidjan.
Le ministre Alpha Barry posant la première pierre de construction du Consulat général.
« Aujourd’hui, tous les acteurs parlent le même langage et je fonde l’espoir que cette cérémonie de relance soit la dernière pour qu’on puisse réceptionner le bâtiment à bonne date comme l’ont souhaité le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et son Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré », a soutenu Alpha Barry.
A ce propos, le représentant de tous les acteurs impliqués dans la construction du chantier, Ahmed Maki, PDG du bureau d’études international, CICOP-CI a assuré de la détermination à livrer les infrastructures dans les nouveaux délais arrêtés de concert avec toutes les parties prenantes.
La Maison du Burkina à Abidjan est un complexe de 5.800m2 comprenant une tour de 17 étages, le consulats construit sur un bâtiment R+3, une salle de conférence d’une capacité d’environ 800 places et des boutiques.
Les travaux de construction évalués à plus de 20 milliards F CFA confiés à l’entreprise turque Decotek dans le cadre d’un PPP devaient prendre fin en 2015 n’eût été les ‘’tracasseries’’ administratives.
François Kouamé
(Correspondant à Abidjan)