Ghana : Alban Sumana Kingsford Bagbin, élu nouveau président du 8e Parlement malgré les scènes de violences à l’hémicycle

226 0

Les soldats ont pris d’assaut ce jeudi 7 janvier 2021 à l’aube le parlement ghanéen en raison d’une impasse prolongée entre les députés élus au sujet de l’élection d’un nouveau président de la Chambre.

Le nouveau président du Parlement du Ghana

L’élection est entrée dans un hold-up presque violent après que les dirigeants du Congrès national démocratique (NDC) de John Dramani Mahama à la Chambre ont accusé leurs collègues du Nouveau Parti Patriotique (NPP) de Nana  Akufo-Addo d’avoir violé la règle du scrutin secret de l’élection en montrant leur bulletin de vote.

Détails sur le chaos 

Le chaos a éclaté au Parlement suite à l’injonction du tribunal dirigée contre le député élu d’Assin North James Gyekye Quayson.

Les deux côtés de la Chambre ont eu de longs échanges verbaux sur la légalité ou non pour que le député élu participe à l’élection d’un président pour la 8e législature.

Alors que les députés du NDC insistent sur le fait que l’assignation n’a pas été correctement signifiée au greffier du Parlement qui préside la séance, les députés du NPP soutiennent que le député élu ne peut pas être autorisé à voter puisque l’injonction du tribunal l’interdit.

Contexte

La Haute Cour de Cape Coast a accordé une injonction contre le député d’Assin North James Gyekye Quayson, l’empêchant de se présenter comme député du NDC élu pour la circonscription sur la double nationalité.

Cela fait suite à une pétition contre le député élu par un certain Michael Ankoma-Nimfah, un maçon et résidant d’Assin Bereku. Rendant sa décision le mercredi 6 janvier 2021, le juge président, le juge Kwasi Boakye, a déclaré que M. Quayson avait été «empêché de se présenter comme député élu de la circonscription d’Assin Nord dans la région centrale de la République du Ghana et se présentant en outre pour être assermenté en tant que député élu en tant que tel jusqu’à la décision finale de la pétition.

Quayson avait rejeté la demande lorsqu’elle avait été soulevée auparavant par le Nouveau Parti patriotique. Le NDC, dans une déclaration à la suite de l’allégation, a déclaré que le député élu sur une pétition présentée à la Commission électorale avait été invité où il se défendait en fournissant les documents nécessaires pour prouver qu’il avait renoncé à sa citoyenneté canadienne.

Cependant, le plaignant a déclaré que le député élu détenait toujours la citoyenneté canadienne lorsqu’il se présentait pour se présenter aux urnes en décembre.

Source: Starr FM

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.