Covid-19 : vers l’intégration de la prise en charge de l’épidémie dans le système de routine comme le paludisme

322 0

Le Coordonnateur du comité sectoriel « Santé » et Directeur du CORUS, Dr Brice Bicaba a animé une conférence de presse, ce jour 26 février 2021 au Service d’information du gouvernement. Avec lui, il a été question du bilan d’un an de riposte à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19) au Burkina Faso.

 

Apparue au Burkina Faso depuis le 9 mars 2020, l’épidémie de Coronavirus a impacté toutes les régions du pays, à la date du 24 février 2021. Parmi ces régions, le centre est celui qui a enregistré le plus de personnes infectées avec un chiffre de 7 809 cas confirmés et 79 décès. A sa suite, la région des Hauts-Bassins avec 2 331 cas et 49 décès. La région des Cascades vient en 3e position avec 289 cas dont 6 décès, le Sahel avec 286 personnes infectées et 0 décès et la Boucle du Mouhoun avec 192 cas confirmés dont 01 décès.

C’est ce qui est ressorti du bilan fait par le Coordonnateur du comité sectoriel « Santé », Dr Brice Bicaba, au cours d’une conférence de presse qu’il a lui-même animée, dans la soirée de ce vendredi 26 février 2021. En plus de la situation de l’épidémie par région, le bilan a, aussi pris en compte les actions menées pour la riposte contre la maladie, la prévention et le contrôle des infections ainsi que les perspectives. A un an de son apparition, des actions ont été menées pour riposter contre cette épidémie, foi du Dr Brice Bicaba. « En termes de ripostes, nous avons entres autres, le renforcement de la capacité de prise en charge de 26 laboratoires qui sont à mesures de faire le diagnostic, l’augmentation des lits de réanimation de 100 lits, l’introduction des tests de diagnostic », a indiqué le directeur du CORUS.

Toujours au titre des actions menées, on peut, aux dires du Coordonnateur du comité sectoriel « Santé », citer la décentralisation de la prise en charge avec tout le système de santé y compris les privés, le renforcement des capacités de plus de 7000 agents de santé, la construction de trois centres de santé pour la prise en charge de la Covid-19 et ce, grâce à la mobilisation et la solidarité populaire et la construction en cours de 4 centres pour la prise en charge des maladies hautement contagieuses. « Pour la prévention et le contrôle des infections, il y a eu la création du centre des appels, ce qui a permis d’enregistrer au total 2.571.912 appels. Au niveau de des points d’entrées, plus de 11 147 001 voyageurs ont été contrôlés », a affirmé le directeur du CORUS.

Au regard de résultats, le bilan, a affirmé le Dr Brice Bicaba, est satisfaisant. « Nous sommes actuellement dans une dévolution de la prise en charge de la Covid-19. C’est-à-dire que nous sommes en train d’intégrer la prise en charge de l’épidémie dans le système de routine comme le paludisme. Ce qui fait que nous avons arrêté les interventions à domicile », a-t-il laissé entendre.

Pour ce qui est des perspectives, Dr Bicaba a fait cas de la poursuite du système dévolution, du renforcement des capacités des points d’entrées pour l’ouverture prochaine des frontières, l’amélioration de l’offre des soins et de prise en charge, l’introduction prochaine du vaccin entres autre. « Malgré ces efforts, on constate que la maladie existe bel et bien au Burkina Faso. Pour nous permettre de la contrôler, nous devons poursuivre les efforts de renforcement du système et aussi mettre l’accent sur le respect des mesures éditées », a conclu Dr Brice Bicaba.

Clotilde BICABA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.