Covid 19 : les journalistes appelés à prévenir les fausses informations

301 0

Le ministère de la Santé et de l’hygiène publique, a organisé le mercredi 2 juin 2022 à Ziniaré, une rencontre d’échange avec des journalistes. L’objectif est de donner la bonne information aux participants et les inviter à prévenir les rumeurs et les fausses informations sur la maladie à coronavirus.

 

Dans le but de barrer la route à la propagation de la Covid-19, le gouvernement burkinabè à travers le ministère de la Santé et l’hygiène publique met œuvre, depuis juin 2021, une stratégie de vaccination sans occulter l’adoption des mesures barrières. L’ambition est d’atteindre un taux vaccinal de 70%. Mais à la date du 25 mai 2022, selon le directeur de la prévention par la vaccination, Dr Issa Ouédraogo, seulement 2 551 412 personnes ont reçu au moins une dose du vaccin. Un chiffre qui est loin de la cible.

Pour amener la population à adhérer à la stratégie, le ministère en charge de la santé souhaite mettre à contribution les journalistes. En effet, le département, les rumeurs et les fausses informations sont, entre autres, des facteurs qui entravent le respect des mesures barrières et la vaccination contre la Covid-19. Dans cette optique, le ministère avec l’appui de l’USAID a initié une rencontre d’échange avec les hommes et femmes de médias, le mercredi 2 juin 2022 à Ziniaré.

Les Participants à la formation ont été invités à jouer leur partition dans la lutte contre le Covid-19.

Dr Brice Wilfried Bicaba du CORUS, a fait savoir que le nombre de cas est en baisse et la maladie est à une tendance d’endémisation et il faut s’habituer à vivre avec. « Il faut prendre également prendre des précautions pour que ceux qui sont susceptibles de développer des formes graves puisse continuer à observer les mesures afin de ne pas contracter la maladie », a-t-il laissé entendre. Toutefois, Dr Bicaba a soutenu que le vaccin est l’un des outils qui a révolutionné la science médicale et qui a permis d’éradiquer certaines maladies.

Ce vaccin contre la Covid-19 qui est offert aujourd’hui, a-t-il ajouté, est un outil efficace et performant. « Nous appelons les populations à se faire vacciner parce que même si elles ont une immunité acquise, cela permettra de renforcer leur immunité et leur éviter de contaminer des personnes vulnérables mais aussi l’émergence de nouveaux variants », a lancé Dr Brice Wilfried Bicaba.

La particularité du vaccin contre la Covid-19, a poursuivi le médecin, est que si le virus persiste, il y a un risque d’apparition de nouveaux variants qui peuvent avoir un caractère plus virulent et permettre de relancer la pandémie.

J. H

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.