Commémoration du 3 janvier : l’UAS appelle les travailleurs à la mobilisation pour la défense de leurs intérêts

308 0

L’Unité d’action syndicale (UAS), a, à l’occasion de la commémoration du 3 janvier, initié un panel sur le thème : « Contribution de l’Unité d’action syndicale à la défense, la promotion des libertés démocratiques et syndicales, des droits économiques et sociaux des travailleurs ». Il s’est agi pour l’UAS de se renforcer et de s’assumer dans la préservation, la promotion des acquis démocratiques.

 

« Contribution de l’Unité d’action syndicale à la défense, la promotion des libertés démocratiques et syndicales, des droits économiques et sociaux des travailleurs », c’est le thème du panel organisé par l’Unité d’action syndicale (UAS) pour commémorer le 3 janvier 2022.

Cette activité de l’UAS s’inscrit dans une perspective de se renforcer et s’assumer pour la préservation, la protection et la promotion des acquis démocratiques arrachés de hautes luttes par les devanciers.

Cette commémoration, a précisé, le communicateur, ancien Secrétaire général de UAS, Richard Tiendrébéogo, se tient dans un contexte caractérisé par la crise généralisée du système capitaliste mondial.

Au plan national, la situation est marquée par la crise sécuritaire jamais égalée au Burkina Faso, avec des conséquences désastreuses pour le peuple et les travailleurs.

A travers ce panel, le mouvement syndical s’interroge sur sa contribution à un meilleur encrage démocratique au Burkina Faso. Il est ressorti des échanges que le président Roch Marc Christian Kaboré a échoué notamment sur le plan sécuritaire.

Et une des raisons fondamentales de cet échec, relève le président de mois des Centrales syndicales, Moussa Diallo, réside dans « piètre qualité » de la gouvernance faite de nominations de complaisance, d’encouragements de faits de corruption, de vols et de détournements. Pour lui, de nombreuses préoccupations du monde du travail et des populations s’aggravent et se multiplient.

Il s’agit notamment de l’insécurité sans cesse grandissante, occasionnant la perte d’une bonne partie du territoire national ; la remise en cause des acquis démocratiques et sociaux ; le développement de la corruption du fait de l’impunité, entre autres.

C’est pourquoi, en ce début d’année, les secrétaires généraux de l’UAS ont exhorté les travailleurs à envisager l’année avec encore plus de détermination et d’engagement pour la défense de leurs droits démocratiques et sociaux.

Car si l’UAS a contribué à faire du mouvement syndical une force unique face au gouvernement et faciliter la mise en place d’un regroupement plus large, des insuffisances persistent.

Ce sont la difficulté à reconstruire une véritable Unité d’action syndicale basée sur des organisations véritablement représentatives, la faiblesse financière et l’inexistence de véritables mécanismes de solidarité.

Timothée HIEN

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.