Assemblée législative de transition : la loi portant conseil d’orientation et du suivi de la transition adoptée

174 0

Les députés de l’Assemblée législative de transition ont adopté hier jeudi 9 juin 2022 à Ouagadougou lors d’une séance plénière, la loi portant Conseil d’orientation de la transition. A cette plénière dirigée par le président de l’Assemblée législative de transition, Aboubacar Toguyéni, le gouvernement était représenté par le ministre de la Justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, Garde des sceaux, Me Barthélémy Kéré.

 

Sur 68 votants à l’hémicycle, il y a eu une voix contre, une voix neutre et 65 voix pour. La loi portant Conseil d’orientation et de suivi de la transition (COST) a donc été adoptée.

Une adoption qui cadre avec la charte de la transition. Puisqu’il y est mentionné la mise en place d’un Conseil d’orientation et du suivi de la transition qui est l’organe de définition et d’orientation des questions de paix, de stabilité et de sécurité nationale. Il fixe les grandes orientations de la politique de l’Etat en la matière et assure le suivi des missions de la transition.

Pour le représentant du gouvernement, Me Barthélémy Kéré, le COST sera composé de 40 conseillers qui va regrouper un ensemble de personnalités civiles et militaires avec un certain nombre de critères qui sont placés autour du chef de l’Etat pour lui permettre d’avoir des avis éclairés pour prendre des dispositions en ce qui concerne soit l’orientation de la transition ou soit sur le suivi.

Les députés Luc Adolphe Tiao et Jean Hubert Bazié ont reconnu l’importance du COST. Cependant, ils ont émis des inquiétudes quant à la durée du secrétaire permanent du COST qui est de 6 mois après l’élection du nouveau président.

« Je ne vois pas un président élu qui va se référer à un secrétaire permanent pour prendre des conseils », a lancé le député Luc Adolphe Tiao. Il a suggéré qu’il reviendrait plutôt au COST et au gouvernement de préparer tout ce qu’il faut pour la nouvelle équipe qui va se baser sur les documents qu’il va recevoir. Et le ministre en charge des relations institutions de préciser que des propositions sont en train d’être mises en application.

En réponse, le président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité (CAEDS) a fait savoir que le COST cesse de fonctionner dès lors que le président démocratiquement élu prête serment.

Mais le secrétariat permanent étant l’organe administratif et technique central du COST, il reste en poste pour capitaliser tout ce qui a été fait et rédiger des mémoires qui seront transmis au nouveau président.

Et le député membre du CAGDF d’ajouter : « Si vous remarquez, le mal du Burkina Faso, c’est après le pouvoir. Après le départ d’un pouvoir, on balaie tout et c’est ça qui nous crée des problèmes. Je pense que nous sommes en train d’écrire l’histoire du pays, de bâtir le Burkina Faso. Si le nouveau pouvoir vient et balaie le COST, je pense que la transition n’aurait pas atteint ces objectifs ».

Les députés Pascal Zaïda et Harouna Louré ont émis des réserves quand, au bien-fondé de la mise en place du COST dans ce Burkina Faso actuel. Pour eux, ils ne voient pas l’urgence ou la nécessité.

A ce propos, le représentant du gouvernement a insisté sur le fait que toutes les dispositions sont prévues dans la charte de transition et que le gouvernement est en train de faire ce qui est prévu par la charte.

Pour terminer, il a soutenu que cette loi prend en compte les organes qui sont prévus dans le cadre du dispositif de la transition adopté par les forces vives de la nation.

Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.