5e session extraordinaire du G5 Sahel : début des travaux

219 0

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, et ses pairs du Mali, du Niger, de la Mauritanie et du Tchad, ont débuté ce matin, par visioconférence les travaux de la 5e session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement du G5 Sahel sur le thème : « la stabilité régionale ». La cérémonie d’ouverture a été marquée par le discours du Président du Conseil militaire de transition, Président de la République du Tchad et président en exercice du G5 Sahel, Mahamat Idriss Déby.

« Les groupes armés terroristes se montrent de plus en plus résilientes et possèdent des capacités d’action parfois supérieures à celles des armées de certains de nos pays et continuent de terroriser et de massacrer des populations innocentes », a déclaré le président en exercice du G5 Sahel. Pour lui, il faut travailler à un plus grand investissement des pays membres et à une mutualisation des actions pour les adapter aux réalités actuelles.

Il s’agit également, pour Mahamat Idriss Deby, de mettre l’accent sur le déploiement des forces armées dans les régions frontalières avec les pays du Golfe de Guinée, et sur le renforcement de la coopération à tous les niveaux, dans la lutte contre le terrorisme. « Il est urgent que la Force du G5 Sahel monte en puissance et soit très rapidement une force autonome dans ces opérations dans son fonctionnement et dans les gestions financières », a estimé le chef de l’Etat tchadien.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation sahélienne vont, au cours de la présente session, désigner à huis clos le nouveau secrétaire exécutif du G5 Sahel. Ils seront ensuite rejoints par le président français Emmanuel Macron, pour évaluer la situation sécuritaire dans la région, a annoncé Mahamat Idriss Déby.

Le président tchadien a aussi saisi l’opportunité de cette rencontre virtuelle pour témoigner sa reconnaissance et celle du peuple tchadien aux présidents du G5 Sahel pour leur soutien lors de la disparition tragique du Maréchal du Tchad, le président Idriss Deby Itno, en avril dernier.

Direction de la Communication de la présidence du Faso

Article Similaire

Arrestation du président du MPP : « 𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐧𝐞 𝐬𝐚𝐯𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐪𝐮’𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐭𝐨𝐦𝐛𝐞𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐛𝐨𝐫𝐝𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 »

Posté par - 28 mars 2022 0
𝑳𝒆 𝑴𝒐𝒖𝒗𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒖 𝑷𝒆𝒖𝒑𝒍𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝑷𝒓𝒐𝒈𝒓𝒆̀𝒔 (𝑴𝑷𝑷) 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒂̀ 𝒍’𝒊𝒏𝒕𝒆𝒏𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒔 𝒎𝒊𝒍𝒊𝒕𝒂𝒏𝒕𝒔, 𝒅𝒆 𝒍’𝒐𝒑𝒊𝒏𝒊𝒐𝒏 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆 𝒔𝒖𝒓…

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.