1er Salon africain de la Maintenance : rendez-vous du 13 au 15 juillet prochain pour valoriser ce corps de métier

469 0

L’Association Sud Qualitas organisé la première édition du Salon africain de la Maintenance (SAMA) du 13 au 15 juillet 2021 dans l’enceinte du SIAO au Pavillon Soleil Levant. Une douzaine de jours avant l’évènement, le Comité d’organisation a échangé avec la presse pour donner les enjeux de cet évènement ce 1er juillet.

 

Le Salon africain de la Maintenance (SAMA) a pour objectifs de promouvoir le métier de maintenancier, faire connaître les filières de ce métier, constituer un cadre de rencontre des acteurs des différents secteurs de la maintenance. Organisé par l’Association Sud Qualitas, il est prévu pour se tenir du 13 au 15 juillet 2021, au Pavillon Soleil Levant du SIAO.

Selon le Comité d’organisation qui a animé une conférence de presse dans cet après-midi, plusieurs activités sont prévues durant ces trois jours. Il s’agit d’expositions-foires, des rencontres ‘’b to b’’ et un gala de remise de prix.

L’exposition est ouverte aux entreprises, aux organisations, aux organismes, aux individus exerçant dans le secteur de la maintenance désireux de faire connaître leurs produits et services, foi du président du Comité d’organisation, Salia Topan. Il a précisé que ce sont une centaine d’entreprises qui sont attendues à ce Salon.

« Les rencontre ‘’b to b’’ permettront aux différents professionnels de se rencontrer afin de nouer des accords et ou des liens commerciaux ou des partenariats gagnant-gagnant », a expliqué M. Topan.

A propos des tarifs des différents stands, il a confié que les coûts vont de 200.000 F CFA à 1.000.000 F CFA. En fonction du tarif, les entreprises auront droit à des petits reportages, des zooms sur leurs stands. « Une forme de publicité pour ces entreprises », a dit le président du Comité d’organisation.

Par ailleurs, Salia Topan a indiqué que plusieurs entreprises ont déjà manifesté leur intérêt à prendre part à ce rendez-vous du donné et du recevoir. A ce titre, il a fait comprendre qu’une vingtaine d’entreprises ont déjà validé leur inscription.

Justifiant la tenue d’un tel évènement, l’animateur principal de la conférence de presse a souligné que le domaine de la maintenance est stratégie dans la vie d’une entreprise. De son opinion, il y a des cadres d’échanges liés à la commercialisation des différents produits qui ont besoin de la maintenance. « Mais aucun de ces salons ne met l’accent sur le service après-vente d’où la maintenance », a-t-il fait remarquer. Pourtant, a argué Salia Topan, la maintenance se présente comme étant le point névralgique de toutes les entreprises qui utilisent des infrastructures ou des équipements. C’est pourquoi, il a estimé que le SAMA est assez important.

Salia Topan a invité les populations prioritairement les étudiants et les élèves, les réparateurs de montre, de télévision de portable, d’ordinateurs ou tout autre machine à faire sien ce Salon. Aux entreprises minières, manufacturières…il dit attendre une participation massive pour lever un coin du voile sur ce métier.

Le premier Salon africain de la Maintenance est placé sous le patronage du ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi, Salifo Tiemtoré et le parrainage du ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas Ouaro.

Sosthène NIKIEMA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.