Situation alimentaire et nutritionnelle : le Comité de prévision tient sa première session

309 0

La cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire du Comité de prévision sur la situation alimentaire (CPSA), a eu lieu ce 25 janvier 2021, dans l’enceinte du département ministériel à Ouga2000.

 

Le Comité de prévision sur la situation alimentaire (CPSA) veut prévenir les risques de l’insécurité alimentaire au Burkina Faso. C’est ce qui a justifié la tenue de la première session ordinaire dudit comité dont l’ouverture est intervenue ce matin 25 janvier 2021.

Les participants ont au cours de la rencontre, validé les différents agrégats de la sécurité alimentaire à savoir les bilans céréaliers ex-post et définitif, les bilans alimentaires et le taux de couverture des besoins céréaliers par province, déterminé les zones et les populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et formulé des recommandations à l’endroit des décideurs. Par ailleurs, ils ont examiné, produit et mis à jour l’état de la situation alimentaire et nutritionnelle du pays.

A entendre le ministre de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, Salifou Ouédraogo, il s’agissait spécifiquement d’évaluer et valider les perspectives alimentaires du pays sur la base des données définitives de la campagne agropastorale et des résultats issus des diverses analyses telles que le Cadre harmonisé, les données nutritionnelles, le bilan fourrager et la situation des personnes déplacées internes.

Le patron du département de l’agriculture a confié que les résultats des analyses sur la question seront présentés en Conseil des ministres pour adoption officielle et serviront à la prise de décisions idoines en vue d’anticiper sur les difficultés alimentaires et nutritionnelles éventuelles que pourraient connaître les populations vulnérables.

Le ministre a précisé que les résultats permettront également aux institutions telles que le CILLS et la CEDEAO de dresser l’état consolidé de la situation alimentaire et nutritionnelle de la sous-région.

Sosthène NIKIEMA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.