Zéphirin Diabré après son vote : « Nous ne cautionnerons pas des élections entachées de fraudes et d’irrégularités »

277 0

Le président de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), Zéphirin Diabré a voté ce dimanche 22 novembre 2020 à l’Ecole franco-arabe de Zogona, à l’arrondissement 5 de Ouagadougou.

 

Arrivé vers 9h50mn dans l’enceinte de l’école franco-arabe de Zogona, située dans l’arrondissement 5 de Ouagadougou, le candidat de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré a accompli son devoir citoyen dans le bureau de vote n°1. Il était accompagné de son épouse et quelques membres de la délégation de son parti. Une dizaine de minutes après avoir rempli les formalités d’usage, et voté, le président du « parti du Lion » s’est prêté aux questions des hommes et femmes de médias agglutinés à la porte du bureau de vote. « Je viens d’accomplir mon devoir civique. C’est un grand jour pour notre démocratie. Et j’invite l’ensemble des burkinabè à sortir massivement pour exprimer leur volonté et leurs choix », a-t-il déclaré.

Toutefois, les candidats signataires de l’Accord politique de l’opposition (APO), a-t-il poursuivi, sont inquiets au regard d’un certain nombre de faits d’achats de cartes d’électeurs, de conscience et de modification de la carte électorale. « Gorom-Gorom et Liptougou dans la Gnagna sont des cas illustratifs. Le ministre de la défense et ses services auraient procédé à la suppression de plusieurs endroits favorables à l’opposition, et autorisé le vote dans les endroits où il ne devait pas en principe avoir de vote », a certifié le président Diabré.

Il est inadmissible d’assister, à 24 heures du scrutin, à des appréhensions frauduleuses « savamment orchestrées » pour empêcher l’opposition d’engranger des résultats positifs. « Nous avons décidé de porter plainte auprès du procureur du Faso, mais en attendant, les Burkinabè doivent rester vigilants. Nous sommes des républicains. Tout résultat sincère sera accepté et le vainqueur acclamé. Mais, nous ne cautionnerons pas des élections entachées de fraudes et d’irrégularités », a prévenu Zéphirin Diabré.

Le premier responsable de l’UPC a exhorté, de ce fait, tous les Burkinabè à aller assister, dans la soirée, au dépouillement dans les différents bureaux de vote. « L’accès à la salle est libre et autorisé par la loi. C’est à cette seule condition que nous garantirons une plus grande transparence dans les résultats de cette élection présidentielle, et des législatives », a soutenu le président de l’UPC.

Sosthène NIKIEMA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.