Message à la Nation : Roch Kaboré réaffirme son engagement à combattre le terrorisme

301 0

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, s’est adressé à la Nation ce soir 10 décembre 2020 depuis Banfora qui accueille les festivités du 60ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso.

 

Cette année, la célébration de la Fête nationale est placée sous le thème : « Cohésion nationale et engagement patriotique pour un développement durable du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de COVID-19 ». A la veille le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré son message à la Nation. Défis sécuritaires, cohésion sociale, promotion de la paix et la lutte contre la Covid-19 ont été les points phares abordés par le chef de l’Etat. Il a appelé tous les Burkinabè à l’union sacrée pour la construction du pays.

Selon lui, la culture de la tolérance et du vivre-ensemble, le civisme, le patriotisme, le dialogue inclusif, la prise en compte de des valeurs culturelles positives seront la clé du succès des actions entreprises pour le développement du Burkina Faso. « Force est de reconnaitre que des défis importants restent à relever, si nous voulons être en phase avec le besoin légitime de paix, de sécurité, et de développement harmonieux de notre pays », a déclaré Roch Kaboré. Avant de marteler qu’aucune Nation ne peut prospérer dans le désordre, l’incivisme, la corruption, le reniement de la Patrie. « Je dois rappeler qu’autant chaque Burkinabé a des droits, autant il a des devoirs qu’il doit assumer. Dans l’intérêt de tous, nous ferons en sorte qu’il en soit ainsi », s’est voulu clair le président du Faso.

Il a rendu hommage aux Forces de défense et de sécurité qui abattent un travail de titan dans la lutte contre le terrorisme. Il a rappelé que les attaques terroristes visent à saper les efforts de développement du pays. « A tous nos soldats et à tous nos Volontaires pour la défense de la Patrie qui sont mobilisés au quotidien, je réitère mes encouragements. C’est grâce à leur détermination, que nous enregistrons des victoires dans le combat contre les forces du mal. Leur engagement à défendre la Nation, jusqu’au sacrifice suprême, nous interpelle individuellement et collectivement », soutient Roch Marc Christian Kaboré. Par ailleurs, il a réaffirmé sa détermination à combattre le terrorisme. En attendant, il a promis de mettre tout en œuvre pour ramener les déplacés internes dans leurs localités respectives.

Sur la problématique du Covid-19, Roch Marc Christian Kaboré a félicité l’ensemble du personnel soignant pour les efforts consentis dans la lutte contre le coronavirus. Toutefois, il appelle les populations au respect des mesures barrières édictées par le gouvernement afin de rompre la chaîne de contamination.

La Rédaction

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.