Situation sécuritaire : l’état d’urgence bientôt déclaré sur tout le territoire national

196 0

Le point de presse du gouvernement de ce lundi 11 avril 2022 a porté sur entre sujets ; les actes de violences survenus à Béguédo dans le Centre-Est, la question sécuritaire et la hausse des prix des denrées alimentaires. Etaient présents, le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, le ministre du commerce, Abdoulaye Tall et le ministre de la justice, Barthélemy Kéré.

 

D’entrée, le ministère en charge du commerce, Abdoulaye Tall a évoqué les hausses des prix des denrées alimentaires. De ses explications, il est ressorti que cela est dû à la campagne agricole qui a enregistré un déficit en lien avec la pluviométrie insuffisante et à l’abandon des terres cultivables dus aux défis sécuritaires avec plus de 450.000 hectares de terres abandonnées. « Cela a entrainé un déficit de 461.000 tonnes de céréales dans certaines zones. Cette situation a entrainé une forte demande des produits de première nécessité », a confié M. Tall.

Comme solution à ce problème, le ministre du commerce a parlé de l’interdiction de l’exportation des céréales et de la farine, de l’ouverture de boutiques-témoins qui offrent des vivres à des prix subventionnés, de l’approvisionnement du stock de sécurité de la SONAGESS et du renforcement du contrôle des lieux de stockage pour éviter les spéculations. Il a reconnu que ces initiatives ne pourront pas à elles seules désamorcer la crise, mais a assuré que des efforts seront davantage consentis par le gouvernement dans l’intérêt des populations.

La preuve, a-t-il dit, malgré l’augmentation vertigineuse du prix du baril de pétrole à l’international, le prix à la pompe n’a pas connu une hausse au Burkina Faso. « La Russie produit 15% du pétrole mondial. Avec le retrait de ce pays du marché mondial du fait de la guerre, cela a nécessairement un impact. Le prix du baril a doublé mais au Burkina Faso, le prix est resté intact », a souligné Abdoulaye Tall. C’est pourquoi, il a estimé qu’il était nécessaire de parler un langage de vérité.

Si la situation perdure, a-t-il poursuivi, cela pourrait assécher les finances de la SONABHY. « A un moment donné, il faudrait voir ce que nous pouvons ensemble faire pour éviter une telle situation », a déclaré le ministre du commerce. Dans le même ordre d’idées, la farine de blé et le pain connaissent les mêmes difficultés d’inflation. De l’avis du ministre, les deux pays en guerre, la Russie et l’Ukraine, produisent 30% du blé au niveau mondial. Les prix sont passés de 360 000 F CFA la tonne à 470 000 F CFA soit une hausse de 110 000 F CFA pour une période de moins de 6 mois, a révélé le ministre. Et d’ajouter : « Le prix de la farine de blé a augmenté. Une rencontre est en cours au sein de mon département avec l’ensemble des acteurs concernés pour discuter de la problématique. L’objectif est de se parler franchement en tant que Burkinabè sur ce qu’il y a lieu de faire. A un moment donné, il y a lieu de faire un arbitrage car le problème est d’ordre international ».

Le ministre de la justice, Me Barthélémy Kéré a lui annoncé que l’Etat d’urgence sera bientôt lancé sur toute l’étendue du territoire national. « Sur les restrictions de libertés annoncées par le président du Faso, un décret est en cours pour étendre l’état d’urgence sur tout le territoire national. L’état d’urgence n’est pas nouveau. Depuis 2019, certaines zones étaient sous état d’urgence mais cette loi prend fin le 22 juillet 2022 », a fait savoir Me Kéré.

Autre sujet évoqué par le ministre de la justice, les cas de violences survenues à Béguédo dans la nuit du 30 au 31 mars 2022. Il a indiqué qu’une enquête a été ouverte à l’effet de sanctionner les fautifs. « Le parquet près le Tribunal de grande instance de Tenkodogo a annoncé avoir interpellé 32 personnes. Les enquêtes préliminaires ont permis de libérer 9 personnes dont un mineur. Les 23 autres ont été placées sous mandat de dépôt et les premières audiences sont prévues pour le 20 avril », a-t-il déclaré. Le ministre a par ailleurs signifié que des avis de recherche sont aussi lancés à l’encontre des présumés auteurs de ces violences en fuite.

Gaspard BAYALA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.