Situation nationale : l’Association Africaine pour le Développement condamne par principe le putsch et invite le MPSR au respect des droits humains

689 0

Dans cette déclaration, l’Association Africaine pour le Développement/Africa Community for the Development donne sa lecture de la situation socio-politique nationale marquée par le coup d’Etat militaire du MPSR. L’association de défense des droits humains condamne par principe le putsch du Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba et l’invite à tout mettre en œuvre pour assurer la protection physique des personnes arrêtées dans le cadre de ses évènements. Elle invite par ailleurs le MPSR à mettre la défense des droits humains au cœur de ses actions.

 

Vu la loi n°039-2017/AN portant protection des défenseurs des droits humains au Burkina Faso.

Nous avions constaté avec regret ces derniers temps qui ont précédé l’avènement du Mouvement des Patriotes pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), des cas de violations graves des libertés publiques notamment la liberté de manifestation confisquée par les autorités et suivie de répression des citoyens et les restrictions de libertés d’accès aux réseaux sociaux notamment la suspension abusive, privant les citoyens de l’internet et de l’application Facebook, que nous condamnons fermement.

Conformément à l’article 5 de la présente loi, nous, défenseurs des droits humains et de la démocratie, épris des valeurs de respect des principes sacro-saints de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance, par principe condamnons tout changement ou prise du pouvoir d’Etat qui ne respecterait pas les règles de dévolution du pouvoir politique prévue par la constitution.

Ainsi, au regard de la situation qui prévaut, nous constatons de prime à bord un recul démocratique en matière des droits humains, des élections et de la bonne gouvernance. De ce fait, nous exigeons la protection de l’intégrité physique de toutes les personnes arrêtées pour la circonstance.

Par ailleurs, nous invitons à titre exceptionnel, le MPSR à se conformer aux aspirations et aux attentes du peuple burkinabè, en inscrivant son intention ou son programme de société exclusivement autour de la quête de la sécurité et de la paix notamment en sauvegardant nos acquis en matière de justice, des libertés publiques et des droits humains et en restaurant l’unité et l’intégrité du territoire national que lui-même se justifie, ce dans un délai acceptable, pour un retour à la vie constitutionnelle normale.

Enfin, nous demandons au MPSR de faire de l’effectivité des droits humains au Burkina Faso sa priorité.

Fait à Ouagadougou, le 26 janvier 2022

Le président

Nestor P THIOMBIANO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.