Sélection de la 3e cohorte du PADEJ-MR : les jeunes du Nord sensibilisés

509 0

KiL’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes entreprises (AFP-PME) a organisé, le jeudi 15 juin 2023 à Ouahigouya, une session d’information et de sensibilisation au profit des jeunes et femmes porteurs de projets. Cette session entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Emploi des Jeunes et Développement des Compétences en Milieu Rural (PADEJ-MR).

Le taux de chômage moins élevé en milieu urbain qu’en milieu rural serait dû à la saisonnalité de l’emploi en milieu rural. Face à cette situation, le gouvernement burkinabè avec le soutien technique et financier de la Banque Africaine de Développement (BAD) a initié le Projet d’Appui à l’Emploi des Jeunes et Développement des compétences en Milieu Rural (PADEJ-MR). Il est sous la tutelle technique du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi (MSJE). Le projet vise à améliorer l’adéquation entre les qualifications professionnelles des jeunes et les profils exigés par le marché de l’emploi. L’objectif est de contribuer à l’amélioration de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des jeunes dans les secteurs agro-sylvo-pastoraux et les filières porteuses en milieu rural.
Il s’articule autour de trois composantes complémentaires notamment la composante 1 : « Appui à l’entrepreneuriat des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur dans l’agriculture et l’agri business » et l’AFP-PME a partiellement en charge l’exécution de la sous-composante « incubation des jeunes diplômés ».
Ainsi, après une première promotion incubée en 2021, une seconde sélectionnée en 2022 et en phase de diagnostic, il est prévu la sélection d’une promotion spéciale de 50 femmes dans le but d’atteindre le quota genre de 50%. Et cette session d’information et de sensibilisation entre dans ce cadre.
Selon le chef de service suivi-evaluation à l’AFP-PME, Thierry Sawadogo, l’incubation permettra de mieux murir les projets des jeunes entrepreneurs à travers différentes activités que sont le diagnostic des projets des jeunes sélectionnés, l’assistance technique, les formations, les services mutualisés de base, les services spécifiques, l’immersion en entreprises, les voyages d’études et la participation aux manifestations commerciales et foires.
« La région du Nord regorge de nombreuses potentialités dans le secteur agro-sylvo-pastoral. Et nous invitons les participants à suivre attentivement la session afin d’accroitre leurs compétences dans le domaine de
l’entreprenariat », a soutenu le directeur régional en charge du commerce, Mahamadou Zoré.
Saturnin OUEDRAOGO 
(Correspondant)

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.