Région du Centre-Nord : des porteurs de projets sensibilisés dans le cadre du PADEJ-MR

606 0

L’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) a organisé, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Emploi des Jeunes et Développement des Compétences en Milieu Rural (PADEJ-MR), une session d’information et de sensibilisation au profit des jeunes et femmes porteurs de projets, le jeudi 15 juin 2023 à Kaya.

 

L’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises déroule la phase 3 de recrutement de la 3e cohorte de porteurs de projets à incuber dans le cadre du Projet d’Appui à l’Emploi des Jeunes et Développement des Compétences en Milieu Rural (PADEJ-MR). La session d’information et de sensibilisation tenue à Kaya le jeudi 15 juin 2023 a permis de donner un certain nombre d’information aux potentiels candidats à cette incubation.

Selon le représentant du coordonnateur du PADEJ-MR, Hamadou Gambari Diallo, cette rencontre consiste à une séance de sensibilisation et d’information préalable au processus de sélection de 50 femmes à incuber à l’AFP-PME. « Il s’est agi de leur donner des informations sur les domaines agro-sylo-pastoraux afin que chaque participant puisse voir quel est le domaine approprié pour son idée d’entreprise pour postuler au financement du projet », a expliqué M. Diallo.

Il a insisté sur le processus d’incubation qui est d’une durée d’un an pour les jeunes diplômés, parce qu’il a confié que des jeunes ont reçu des financements de par le passé et il y a eu des difficultés dans le recouvrement. « Ce problème est dû au fait qu’il n’y a pas eu d’encadrement, ni de suivi. Cette situation a plombé les fonds nationaux », a-t-il déploré.

Le Directeur technique régional du Centre de l’AFP-PME, Florentin Bagora Bado, a souligné que le PADEJ-MR vise à inciter les jeunes diplômés à développer leur région avec des projets innovants. « C’est projet de grande envergure apportera un plus à l’économie locale », a-t-il dit.

Pour les critères d’admissibilité, il faut être âgé de 18 à 35 ans pour les hommes et jusqu’à 50 ans pour les femmes. « Il faut avoir au minimum le BAC, avoir un projet dans le secteur agro-sylvo-pastoral, la transformation agroalimentaire, les bâtiments, l’artisanat et dans les métiers émergents ». Le projet est financé par la Banque africaine de développement (BAD) d’un montant de 8,957 milliards de F CFA pour une période de sept ans (2019-2025).

Victorien OUEDRAOGO

(Correspondant)

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.