Journée nationale de salubrité : le ministre en charge de la jeunesse donne les détails de l’opération

205 0

En prélude à la cérémonie officielle du lancement de l’opération « mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville », le ministre en charge de jeunesse, Abdou Wahabou Drabo a animé ce lundi 25 avril 2022 à Ouagadougou, une conférence de presse pour livrer les grandes articulations de l’opération.

 

Pour une ville saine et sans déchets, le gouvernement du Burkina Faso dans la quête d’un développement durable et dans le souci de transmettre des valeurs de solidarité, d’engagement citoyen et de patriotisme à la population en général et aux jeunes en particulier a décidé de s’attaquer aux problèmes d’insalubrité dans les villes et campagnes à travers l’opération, dénommée opération « mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville ».

Une opération qui vise d’une manière générale à renforcer l’engagement citoyen des jeunes à travers des actions de salubrité et d’assainissement.

Selon le premier responsable du département en charge de la jeunesse Abdou Wahabou Drabo, de façon spécifique, il s’agira à travers l’opération, de susciter un engagement citoyen autour de la salubrité, renforcer le brassage entre les populations d’un même espace, susciter l’esprit du travail d’intérêt général au sein de la population, contribuer à la réduction des maladies liées à l’insalubrité.

Pour la mise en œuvre de l’opération, le ministre Drabo, a expliqué que l’opération va concerner les administrations publiques et les collectivités territoriales.

Pour ce faire, des comités seront mis en place au niveau des ministères et institutions, au niveau des régions, des provinces, des arrondissements et des villages afin de faire participer la population à ladite opération. Laquelle opération va se dérouler sur toute l’étendue du territoire national a précisé l’animateur principal de la conférence.

Par ailleurs, il a fait savoir que pour la réussite de cette activité, une vaste campagne de communication sera menée auprès des médias pour informer et sensibiliser les populations en vue d’une appropriation de l’opération.

En plus, il a exhorté l’accompagnement des tous à savoir les organisations des jeunesses, des femmes, des opérateurs économiques et des influenceurs.

Pour le ministre, c’est une opération volontaire, gratuite et patriotique. L’engagement est le maître mot auquel toute la population est appelée à y adhérer, a-t-il déclaré. « Le patriotisme et l’engagement citoyen sont des valeurs qui ne se marchandent pas », a soutenu M. Drabo.

La cérémonie officielle du lancement de l’opération aura lieu le samedi 30 avril 2022 à la Patte d’oie sous le patronage du président du Faso, Paul Henri Sandaogo Damiba. Une opération qui sera instituée chaque dernier samedi de chaque mois de 8h à 10h.

Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.