Une délégation des Commissaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été reçue en audience par le ministre de la Sécurité, Maxime Lomboza Koné, le 4 août 2021, à Ouagadougou.
A sa sortie d’audience, le chef de la délégation Tei Konzi a précisé que l’objectif de cette rencontre était de rendre compte à Maxime Lomboza Koné des conclusions, des recommandations et des résolutions de leur atelier de trois jours qui vient de prendre fin a Ouagadougou.
Un atelier qui a réfléchi sur les conditions qui permettront la réouverture des frontières ; afin de permettre la libre circulation des personnes et des biens. Une liberté qui avait été suspendue et les frontières fermées pour éviter la propagation du Covid-19.
Maintenant que cette mesure pèse sur le cours de la vie des familles et des économies des pays , il est question pour les experts de la communauté de voir comment, dans une démarche coordonnée et harmonieuse, proposer aux autorités les voies et moyens permettant la réouverture des frontières.
De son avis, cela doit se faire dans une démarche inclusive, progressive pour que la vie normale puisse aider le commerce et d’une manière générale les populations de la région à être un peu plus résilientes vis-à-vis de la pandémie.
Toutefois, il a insisté pour préciser que pour l’heure, aucune date de cette réouverture des frontières n’est connue.
Source : Direction de la communication et de la presse ministérielle