Litiges fonciers à Saaba : la jeunesse lance un ultimatum aux autorités

613 0

Le mouvement des jeunes pour la transparence dans la gestion foncière à Saaba a tenu une assemblée générale, lundi 1er novembre 2021, pour divulguer les constatations faites par la mission d’audit diligentée par les ministères en charge de l’urbanisme et de l’administration territoriale sur les problèmes fonciers dans le département. Les jeunes invitent les autorités à prendre des mesures qui s’imposent à la suite de cet audit.

 

Las d’attendre vainement la réaction des premiers responsables en charge de l’Urbanisme et de l’Administration territoriale, les membres du Mouvement des jeunes pour la transparence dans la gestion foncière de Saaba (MJTFS) ont décidé de prendre les devants. Ils ont d’abord organisé une assemblée générale afin de rendre public les constats terrains effectués par la mission d’audit conjointe diligentée par les deux ministères.

Selon le document en leur possession et divulgué lors de cette assemblée générale, plusieurs irrégularités existent dans la gestion foncière à Saaba : morcellement de terrains, détournement de réserves de leurs destinations premières, attribution frauduleuse de parcelles, exercice illégal de l’activité de promotion immobilière… On y découvre, notamment, que seuls 5 promoteurs immobiliers détiennent des agréments de promotion foncière parmi les 28 qui exercent dans la commune. Sur la base de ces constats, les jeunes souhaitent que les autorités prennent les mesures idoines qui s’imposent.

« Nous avons eu à faire des manifestations pour dénoncer la mauvaise gestion de notre commune. Les plus hautes autorités se sont saisies de l’affaire. Elles ont commandité une mission d’audit au sein de la commune. L’audit a été réalisé en septembre, le rapport a été déposé depuis le 9 octobre auprès des autorités, et jusqu’aujourd’hui silence radio. Nous avons tendance à nous demander si ce silence est complice », s’est inquiété le secrétaire général à l’information du Mouvement,  Milair Zagré.

Les jeunes souhaitent que les autorités réagissent et donnent suite à l’audit.  « Nous pensons que si le rapport a été déposé, on doit se prononcer. Pour le moment nous ne savons pas sur quel pied danser. Qu’est-ce qui se passe ? Nous portons la voix d’une partie de la population voilà pourquoi nous avons jugé nécessaire de les mettre au courant de la situation », a poursuivi le porte-parole des jeunes.

En tout état de cause, l’organisation prévient qu’il y aura d’autres initiatives à la suite de cette assemblée générale. Elle se réserve le droit d’user des moyens de pression qu’elle juge utile pour mettre la pression sur les autorités.

Drissa TRAORE

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.