Réseau ouest africain des jeunes femmes leaders : 10 clubs de paix installés dans 10 régions du Burkina Faso

424 0

Le Réseau ouest africain des jeunes femmes leaders du Burkina Faso (ROAJELF-BF) a organisé la cérémonie d’installation des 10 clubs de paix dans 10 régions du pays. C’était au cours d’un point de presse animé ce jeudi 23 septembre 2021 à Ouagadougou.

 

Les 10 clubs de paix du Réseau ouest africain des jeunes femmes leaders du Burkina Faso (ROAJELF-BF) installés couvrent 10 régions ; le Centre, le Plateau-Central, le Centre-Est, le Centre-Ouest, le Centre-Sud, l’Est, les Hauts-Bassins, la Boucle du Mouhoun, et le Nord.

Ces clubs de paix ont pour missions entre autres d’intégrer les valeurs, les notions, les comportements, et autres techniques nécessaires pour la culture de la paix et la gestion des conflits au sein de leurs communautés, de développer les stratégies de promotion de la culture de la paix dans leurs régions, en prenant en compte les différents groupes sociaux qui y vivent, de conduire des activités pédagogiques relatives à la culture de la paix et de construire ou intégrer des réseaux et plateformes de veille informationnelle et citoyenne.

En plus de favoriser l’appropriation des projets et programmes d’insertion des jeunes dans les communautés, les clubs de paix devront travailler à comprendre les notions et concepts liés aux conflits et à leur gestion et en maitriser les mécanismes requis à cet effet et surtout collaborer avec les autorités locales, à quelque niveau que ce soit, pour la paix et la cohésion sociale.

Le présidente du ROAJELF, Adèle Ouédraogo/Zougmoré est convaincue que ces clubs de paix pourront jouer un rôle pour consolider le vivre-ensemble.

« Ces jeunes au nombre de 250 sont issus de diverses structures associatives, religieuses et politique et cela dans un soucis d’inclusion », a précisé la présidente du ROAJELF, Adèle Ouédraogo/Zougmoré.

De son avis, la situation sécuritaire que vit le pays appelle à des actions concertées de toutes les couches sociales. « La jeunesse ne peut rester inactive face à un phénomène qui emporte de plus en plus de vies innocentes, qui injecte le poison du doute et de la division parmi nos communautés, qui écorche nos valeurs ancestrales et met à mal l’harmonie et la quiétude de nos communautés. Vous avez décidé de prendre votre bâton de pèlerin, allons au large et que dieu nous y guide », a déclaré le président du Réseau.

La chargée de missions auprès du ministre en charge de la jeunesse, Jacqueline Ilboudo/Kaboré a félicité les porteurs de cette initiative. Elle a encouragé les jeunes à être des relais auprès de la population afin de véhiculer les principes de la paix, de cohésion sociale et de vivre ensemble.

La chargée de missions auprès du ministre en charge de la jeunesse, Jacqueline Ilboudo/Kaboré a félicité les porteurs de l’initiative de clubs de la paix.

« La mise en place de ces clubs de paix vient à point nommé. Elle se situe dans un contexte marqué par la commémoration de la journée internationale de la paix, mais aussi à un moment où les regards sont plus que jamais tournés vers la recherche de solutions durables pour endiguer ce mal qui gangrène notre pays. Je vous invite à vous saisir de cette structure   pour des échanges fructueux et des partages d’expériences entre jeunes de différentes régions. Je vous invite également à renforcer vos connaissances sur la thématique, mais aussi et surtout à partager les connaissances acquises avec d’autres jeunes car votre nombre fera certainement une force pour vous », a-t-elle dit.

Le Réseau ouest africain des jeunes femmes leaders (ROAJELF), est un réseau mis en place avec l’appui du Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG) depuis février 2009 et qui regroupe des représentantes 15 pays membres de la CEDEAO.

Le ROAJELF-Burkina Faso a été officiellement reconnu en décembre 2018. C’est un cadre de concertation et d’actions pour les jeunes femmes leaders sur des problématiques liées au genre, à la jeunesse, à la santé reproductive, à la paix et la sécurité, à l’intégration, à la migration.

BG

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.