Justice : le tribunal de Grande instance Ouaga II inauguré

491 0

La cérémonie d’inauguration du Tribunal de Grande instance de Ouaga II a eu lieu ce 18 mai 2021 au quartier Karpala, secteur 48 de l’arrondissement 11 de Ouagadougou sous la présidence du Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré.

Le bâtiment est un R+2, extensible en R+4 construit sur un terrain d’une superficie de 1,8 hectare. Il est composé de 65 bureaux pour le personnel, 3 salles d’audience, une salle de réunion, une salle d’archives, une salle de scellés, une salle d’État civil, 2 salles d’attente, 3 salles serveurs et 4 magasins. D’un coût global de 3.080.000.000 F CFA, ce tribunal, créé par la loi N°014-2014/AN du 8 mai 2014 est le 26e du Burkina Faso. Cette juridiction a une compétence territoriale couvrant les arrondissements 6, 7, 11, et 12 de la Commune urbaine de Ouagadougou, les Communes rurales de Saaba, Komsilga, Koubri et la province du Bazèga.

Selon la ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des sceaux, Victoria Ouédraogo/Kibora, la particularité du TGI Ouaga II est qu’en plus de connaître les affaires ordinaires relevant de la compétence des TGI, abritera le pôle de lutte antiterroriste afin de poursuivre, d’instruire et de juger les actes qualifiés de terrorisme ou de financement du terrorisme.

La ministre a indiqué que l’ouverture de ce tribunal contribuera à désengorger l’actuel TGI de Ouagadougou renommé TGI Ouaga I, dont la compétence territoriale s’étend sur les arrondissements 1, 2, 3, 4, 5, 8 et 9 de la commune urbaine de Ouagadougou ainsi que les trois communes rurales Pabré, Tanghin-Dassouri et Komki-Ipala et la province du Ganzourgou. « Nous allons faire en sorte qu’au-delà de la réalisation des infrastructures, qu’au-delà des équipements, nous puissions également renforcer le potentiel humain qui doit contribuer à faire en sorte que la justice soit beaucoup plus fluide, beaucoup plus rapide et beaucoup plus juste pour les populations burkinabè », a renchéri le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré.

Le parrain de la cérémonie, le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Mazobé Jean Kondé, pense qu’une justice de qualité est avant tout une justice accessible. Il a de ce fait plaidé pour l’amélioration de l’accessibilité de la justice par les justiciables.

Après la cérémonie d’inauguration, le tout nouveau président du TGI Ouaga II, Sébastien Rapadnaba et le procureur du Faso de ce tribunal, Emile Zerbo ont été installés dans leurs fonctions.

Sosthène NIKIEMA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.