Mauvaise gestion des finances publiques : « des sanctions seront bientôt prises », procureur général près la Cour des Comptes, Mathieu Kohio

330 0

La cour des comptes a présenté les principales conclusions de son rapport 2020 face à la presse ce lundi 20 décembre 2021. A cette occasion, le premier président de l’institution, Justin Jean Baptiste Bouda et le procureur général près l’institution, Mathieu Kohio, ont expliqué les missions de la structure en lien avec l’actualité liée à la gestion des finances publiques.

 

Dix arrêts définitifs apurant les comptes de gestion de comptables principaux de l’Etat (1984 à 2000), des Etablissements publics de l’Etat (2000 à 2008) et des Collectivités territoriales (1963 à 2000) ; l’exécution des lois de finances, exercice 2017 ; le contrôle de la gestion d’organismes publics ainsi que des recommandations ont été les principales activités de la Cour des comptes courant l’année 2020 recensées dans son dernier rapport public. « De ces contrôles et certifications, la Cour note globalement des efforts dans la gestion des finances publiques. Toutefois, elle a relevé des insuffisances et a fait des recommandations », a souligné le premier président de l’institution, Justin Jean Baptiste Bouda en conférence de presse ce lundi 20 décembre 2021.

Des recommandations qui, si elles sont prises en compte par les structures contrôlées devraient permettre une amélioration significative dans la gestion des finances publiques, a-t-il précisé. Cette sortie médiatique des principaux responsables de l’institution supérieure de contrôle des finances publiques a été le lieu d’évoquer son rôle et sa contribution dans l’optique d’une gestion des finances publiques.

Le procureur générale près la Cour des Comptes, Mathieu Kohio a par exemple expliqué le pouvoir de sanction de l’institution en cas de manquement dans la gestion des finances publiques : « Nous sanctionnons les comptables de fait, ceux qui n’ont pas été nommés pour des fautes de gestion, notamment lorsqu’ils posent des actes qui s’écartent des règles des marchés publics… L’ASCE/LC fait beaucoup de contrôles qui ne sont pas sanctionnés parce qu’ils n’étaient pas acheminés là où il le fallait. Maintenant nous avons pris des dispositions et bientôt vous allez voir des sanctions qui seront prises ».

Il a précisé que la Cour des Comptes a la possibilité de contrôler la régularité des comptes de toute structure qui gère des deniers publics, que ce soit la Présidence du Faso, l’Assemblée nationale ou le Ministère en charge de la Défense nationale. Seulement, a-t-il déploré, le manque de ressources est l’un des principaux écueils qui plombent la réalisation de leurs missions. « On a toujours sollicité des moyens », a regretté Mathieu Kohio.

Drissa TRAORE

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.