CENI : l’Opposition reste camper sur sa position de récusation du commissaire Bonaventure Ouédraogo, Chef de Sao

270 0

L’Opposition politique a animé une fois de plus une conférence de presse ce mercredi 14 juillet 2021 pour insister sur le cas du chef de Sao, Bonaventure Ouédraogo nommé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour le compte de la chefferie coutumière. Elle menace de retirer ses commissaires si le nom du chef de Sao n’est pas retiré de la liste des commissaires.

La sortie hier du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Clément Sawadogo sur le problème de la nomination des Commissaires à la Commission nationale indépendante (CENI) n’a visiblement pas convaincu l’Opposition politique. Les acteurs ont encore animé une conférence de presse ce 14 juillet pour insister sur leur avis de récusation du commissaire Bonaventure Ouédraogo (Chef du canton de Sao) pour son appartenance présumée au Mouvement du peuple pour le progrès (MPP).

Selon le porte-parole de l’Opposition, Alain Zoubga, à défaut du remplacement de la personne de Bonaventure Ouédraogo, les commissaires de l’opposition ne siégeront pas à la CENI sous prétexte que le candidat choisi ne répond pas au critère pour être un bon candidat. « Il se trouve que le représentant choisi par la chefferie coutumière est un militant engagé pour le parti au pouvoir. Nous avons des images où il est en plein meeting lors des campagnes législatives et présidentielles », a expliqué Achille Tapsoba du CDP.

Toutefois, Achille Tapsoba, a précisé que la récusation de l’opposition ne va pas à l’encontre de la chefferie coutumière. « Nous ne serons jamais contre la chefferie coutumière mais, nous demandons à la chefferie coutumière de remplacer », a ajouté Alain Zoubga.

Elle a par ailleurs mis en garde le gouvernement contre une mise en place au forceps d’une administration électorale qui n’obéit pas aux principes d’indépendance et d’impartialité exigés par les normes nationales et internationales et qui est susceptible de créer une crise institutionnelle, source de menaces de la stabilité et de la paix nationale.

Sosthène NIKIEMA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.