Administration territoriale : Clément Sawadogo prend officiellement les commandes du département

352 0

La cérémonie d’installation du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo a eu lieu dans la matinée de ce jeudi 14 janvier 2021 à la mairie centrale de Ouagadougou. Cette cérémonie a été présidée par le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Stéphane Wenceslas Sanou.

 

Nommé le 10 janvier 2021 par décret n˚2021-0002/PRES du 10 janvier 2021, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo a été installé dans sa nouvelle fonction ce jeudi 14 janvier 2021 à Ouagadougou en présence des autorités administratives et du personnel du ministère, de parents et amis. Il remplace à ce poste, Siméon Sawadogo qui a lui a été nommé au département en charge de l’environnement.

Stéphane Sanou a traduit sa gratitude envers le ministre sortant Siméon Sawadogo pour le travail abattu pendant ces quatre années au sein du ministère. Au nouveau ministre, il a fait savoir que c’est au regard de ses compétences et expériences que le gouvernement a placé sa confiance en lui, partant, il devra assumer une grande responsabilité qui est celle de conduire avec succès deux secteurs stratégiques du pays. Le Secrétaire général du gouvernement, a rappelé que lors de la prise de contact du Chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré et du Premier ministre, Christophe Dabiré avec le nouveau gouvernement, il a été indiqué que le gouvernement est au service du peuple et il doit travailler à satisfaire les nombreuses attentes des populations. Par conséquent, ils invitent le ministre Clément Sawadogo à développer dans ces domaines de compétences, des initiatives pour relever les défis en matière d’administration territoriale et être un modèle au travail.

La cérémonie a connu la présence de plusieurs acteurs du secteur

De son côté, le nouveau ministre a exprimé sa reconnaissance au Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et au Premier ministre qui lui ont accordé leur confiance. Il a félicité à son tour Siméon Sawadogo pour le travail abattu. Pour lui, c’est un travail dont les résultats sont visibles, palpables et lui a souhaité ses vœux de succès, de réussite dans sa nouvelle fonction. Pour lui, il y a plein de chantiers et il faut les relever ; le défis de la lutte contre le terrorisme, la consolidation de l’autorité de l’Etat, la réussite de l’organisation des élections municipales, etc. « Nous n’aurons pas de répit, il y a plein de chantiers tous aussi délicats les uns que les autres et nous allons continuer dans le même rythme s’il le faut, nous allons accentuer », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le ministre sortant a fait le bilan de son passage au ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation. Il a relevé qu’au titre du programme budgétaire « décentralisation », il y a eu l’adoption en 2018 des nouveaux référentiels de la décentralisation qui a marqué l’avènement du cycle III de la décentralisation et qui a permis d’amorcer un certain nombre de réformes dont les plus emblématique sont la relecture du code général des collectivités territoriales qui est en cours, l’élaboration de la stratégie nationale de promotion de la cohésion sociale dont le premier draft a été validé par le comité de pilotage, la révision intégrale du code électoral qui vise la mise en place du nouveau dispositif juridique d’organisation des élections et l’opérationnalisation de l’élection au suffrage universel direct des présidents de conseils de collectivités territoriales, etc.

Toutefois, il a exprimé sa gratitude à ses collaborateurs au sein du département, notamment les différents responsables des structures du ministère, l’ensemble du personnel, les chefs de circonscriptions administratives, les partenaires sociaux, les partenaires techniques et financiers qui dans l’ombre et l’humilité ont apporté de façon efficace et déterminante, leur contribution à l’avancée des chantiers. Par ailleurs, il a salué la mémoire des représentants de l’Etat et des collectivités territoriales assassinés. Pour terminer, il a adressé ses félicitations au nouveau entrant pour sa nomination et ses vœux de plein succès dans sa mission.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.