Congrès MPP : « Nous devons au sortir de ce congrès de la maturité, nous engager résolument dans la poursuite du renforcement du MPP en se départissant de toutes les pratiques qui nuisent à l’homogénéité du parti. » (Simon Compaoré)

387 0

L’ouverture du IIe congrès extraordinaire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) est intervenue ce vendredi 24 septembre 2021, à Ouagadougou. Plusieurs actes sont attendus de ce rendez-vous dont le renouvellement des instances dirigeantes.

 

C’est parti pour le 2e congrès extraordinaire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). 3500 délégués venus des 45 provinces, des sections MPP à l’étranger, des jeunes, des femmes, d’anciens, des secteurs structurés, du secteur informel, des marchés et yaars…sont en conclave jusqu’au dimanche 26 septembre 2021.

De ce congrès, une nouvelle équipe dirigeante naitra et les textes seront également toilettés.

« Notre congrès se tient dans un contexte national marqué par deux évènements majeurs que sont la crise sécuritaire et la pandémie du Covid-19. S’agissant de la crise sécuritaire, je voudrais traduire notre profonde compassion aux familles des victimes de l’hydre terroriste et saisir l’occasion pour saluer et féliciter l’ensemble de nos Forces de défense et de sécurité et les Volontaires pour la défense de la patrie pour l’excellent travail abattu sur le terrain pour la sécurisation du territoire national », a déclaré le président du parti, Simon Compaoré.

Il a salué l’action du gouvernement qui de selon ses termes, a permis d’atténuer l’impact à la fois économique et social de la crise liée au Covid-19.

Le président du MPP, Simon Compaoré : « Je m’en voudrais avant de quitter cette tribune de ne pas réitérer notre admiration et notre soutien au Président du Faso pour sa résilience face aux multiples défis de notre pays. »

Selon Simon Compaoré, le MPP doit être un parti où règnent l’unité, la discipline, la cohésion, la clairvoyance et la sagesse politiques. Parce que de son opinion, si le parti a pu résister aux différentes épreuves qui ont jalonné son parcours malgré sa relative jeunesse, c’est parce qu’il a su faire preuve d’une cohésion réelle. Pour conserver cette cohésion, foi du président du parti, il est indispensable de toujours discuter, élargir la démocratie à l’interne, mener la lutte des idées en toute camaraderie, en admettant le principe démocratique de la soumission de la minorité à la majorité.

L’unité et la cohésion ne sont nullement synonymes de dictature et de soumission aveugle ou mécanique, mais doivent partir d’une vision partagée des choses pour se réaliser dans l’action commune, foi du président Compaoré.

« Je voudrais inviter la direction politique du parti qui sera issue de ce 2e congrès extraordinaire à s’atteler en urgence à prendre les dispositions idoines pour relever avec brio les défis des élections municipales de 2022. Nous devons au sortir de ce congrès de la maturité nous engager résolument dans la poursuite du renforcement du MPP en se départissant de toutes les pratiques qui nuisent à l’homogénéité du parti, à sa cohésion interne et à ses capacités à fédérer autour de lui d’autres forces disposées à l’accompagner dans la conquête et la gestion du pouvoir d’Etat », a exhorté Simon Compaoré.

Rosine COULIBALY

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.