Forum des experts agréés : c’est parti pour la 1re édition

210 0

La cérémonie officielle d’ouverture des travaux de la 1re édition du Forum des experts agréés a eu lieu le mardi 26 novembre 2024 à Ouagadougou. Placée sous le patronage du Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla et du parrainage du ministre de l’Economie et des finances, Aboubakar Nacanabo, elle se tient les 26 et 27 novembre 2024 sous le thème : « Expertise nationale : état des lieux, place et rôle dans le développement socio-économique du Burkina Faso ».

Durant 48h, les experts nationaux échangeront autour de la place et du rôle de l’expertise nationale dans le développement socio-économique du Burkina Faso et dégageront des recommandations pour assurer la valorisation de la profession des experts. Première du genre, pour l’Agence de promotion de l’expertise nationale (APEN), la présente édition se tient les 26 et 27 novembre 2024.

Au programme des échanges, en plus de la communication inaugurale sur le thème central, trois communications seront exposées. Il s’agit notamment de ‘’la mobilisation des experts pour leur adhésion à l’APEN : état des lieux, faire de l’APEN une institution solution, stratégie de participation’’ ; ‘’la contribution des experts nationaux à la création d’emplois : états des lieux, opportunités, objectifs et mesures d’accompagnement’’ ; ‘’la contribution des experts nationaux à la gestion de la crise sécuritaire et humanitaire état des lieux et perspectives ‘’.

Le parrain Aboubakar Nacanabo a exhorté les experts à poursuivre dans une dynamique de résilience de l’économie nationale.

« L’expertise nationale n’est pas un simple atout, mais bien un pilier fondamental dont la problématique de la promotion et de la valorisation doit être au cœur des préoccupations », a lancé le parrain de la présente édition, le ministre en charge de l’économie, Aboubakar Nacanabo avant d’exprimer sa satisfaction quant à la tenue effective de l’événement. Il a poursuivi en disant que le forum vient à point nommé au regard du contexte national où le pays doit compter sur ses propres ressources et forces pour un développement vrai qui impactera le quotidien du peuple burkinabè.

Pour le président de l’Assemblée générale des experts agréés, Noufou Gnampa, la chaîne de l’expertise est un maillon vital dans tout processus de développement. « L’expertise nous donne la direction, oriente et évalue l’action. De ce point de vue, les experts sont mobilisés pour accompagner notre développement », a-t-il dit. C’est pourquoi, selon lui, il était de bon ton, de créer ce cadre qui va permettre de participer au développement endogène du Burkina Faso.

Le ministre en charge du commerce, Serge Poda a salué la tenue d’un tel forum qui entre en droite ligne de la vision des autorités de la transition.

Par ailleurs, il n’a pas manqué de faire un plaidoyer à l’endroit des membres du gouvernement présents. Il a souhaité entre autres la reconnaissance et la valorisation des experts et des produits d’expertise nationale, l’augmentation des offres de prestation des services intellectuels, le soutien des produits de fortes valeurs, etc. Qu’à cela ne tienne, il a exprimé sa profonde gratitude aux devanciers pour avoir pensé et créé l’Agence de promotion de l’expertise nationale. Au sortir de ce forum, Noufou Gnampa attend des participants, des recommandations fortes et des mesures concrètes pour renforcer la promotion de l’expertise nationale.

Le Président de l’Assemblée Générale des Experts, Noufou Gnampa a plaidé pour la valorisation davantage du métier d’Expert au Burkina Faso.

Le ministre en charge du commerce, Serge Poda abondant dans le sens que son homologue a lui aussi signifié que cette rencontre revêt d’une importance capitale, car elle est en phase avec la vision actuelle des autorités. A l’entendre, la souveraineté et l’affirmation passe inéluctablement par la valorisation des compétences. En ce forum, il y voit une occasion en or pour poser les bases d’un écosystème où l’expertise nationale sera un moteur de développement durable. « L’expertise nationale représente bien plus qu’un simple capital de compétences : elle est un levier stratégique pour la souveraineté, la compétitivité et la résilience de l’économique », a-t-il soutenu.

En reconnaissant la potentialité dont regorge les experts locaux, il les a invités à participer activement aux échanges et à formuler des propositions concrètes qui contribueront à transformer les défis identifiés en opportunités. « Nos experts avec leur savoir et leur expérience, ont précisément le rôle de traduire les défis en opportunités et transformer les visions en actions concrètes », a-t-il déclaré.  

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.