Situation nationale : les Progressistes unis pour le Renouveau veulent des solutions urgentes pour soulager les souffrances des populations

292 0

Les responsables du parti politique Progressistes Unis pour le Renouveau (PUR) ont animé une conférence de presse ce samedi 4 septembre 2021 au Centre de presse Norbert Zongo, à Ouagadougou pour donner sa lecture sur la situation nationale à quelques jours de la tenue de son congrès extraordinaire.

 

La situation sécuritaire, les drames de Banlo à Bouroum-Bouroum et à Koudougou, les reformes du système éducatif, la fermeture du Lycée Philippe Zinda Kaboré, les reformes foncières, la flambée des prix des denrées alimentaires sont entre autres points abordés au cours de la conférence de presse du parti Progressistes Unis pour le Renouveau (PUR) ce samedi 4 septembre 2021, à Ouagadougou.

A propos de la situation sécuritaire, les conférenciers ont d’abord rendu hommage aux Forces de défense et de sécurité engagées dans la lutte contre le terrorisme avant d’inviter le gouvernement à ne ménager aucun effort pour la mise en œuvre d’actions urgentes pour contribuer à la résilience des populations contre l’hydre terroriste. Le président du PUR, Justin Somé a même suggéré au gouvernement de négocier avec ceux qu’il qualifie de ‘’frères ayant pris les armes’’ si cela peut permettre un tant soit peu d’éviter les morts dans les localités prises à partie.

Sur le drame de Banlo où trois agents du CCVA ont été lynchés, le PUR pense que cela est la résultante de la justice dite bourgeoise en laquelle, les populations ne font plus confiance. Même si Justin Somé a appelé à faire la lumière sur cette ‘’barbarie’’, il estime qu’une remise en cause de ‘’notre’’ système judiciaire légué par le colon devrait être revue pour s’adapter aux réalités des différentes communautés burkinabè. Dans la même veine, il a exigé que justice soit rendue aux quatre victimes innocentes mortes à Koudougou sur le chantier de l’Université Norbert Zongo. Parce que de son avis, c’est la corruption et la mal gouvernance qui conduisent à ce type de laxisme dans l’exécution des marchés publics.

Concernant la fermeture du Zinda, Justin Somé et ses camarades appellent le gouvernement à revoir sa décision. « Au-delà de ce cas particulier, l’honnêteté recommande de reconnaître que notre système éducatif est malade et nous espérons que le forum sur l’éducation qui se tiendra bientôt apportera la thérapie adéquate », a soutenu M. Somé.

Ouvrir les frontières terrestres pour soulager les populations

Pour ce qui est de la question foncière, le parti d’obédience Sankariste pense que si rien n’est fait, cette question risque de conduire le pays vers une autre insurrection. A entendre Justin Somé, les réformes entamées par le gouvernement sont audacieuses et sont à saluer. « La relecture des textes de loi encadrant le domaine foncier national à elle seule ne suffira pas à régler la question. Nous suggérons que la réflexion soit élargie à la question organisationnelle. Des bons textes accompagnés d’une bonne organisation opérationnelle sont gage d’efficacité », a-t-il recommandé.

Parlant de la flambée des prix des denrées alimentaires, il a reconnu les efforts faits par le gouvernement pour contenir cette flambée à travers notamment l’intensification des actions de contrôle des prix des produits de grande consommation, l’ouverture de nouveaux points de vente de denrées à prix social et la suspension de la délivrance des autorisations spéciales d’exportation. « La situation demeure toujours difficile pour nos populations », a déclaré le président du PUR.

Pour lui, cette situation a été exaspérée par la fermeture des frontières terrestres à cause du coronavirus. Tout en appelant le gouvernement à prendre toutes les dispositions de concert avec ses voisins pour l’ouverture ‘’urgente’’ des frontières terrestres, Justin Somé a exhorté les populations à se faire vacciner afin de contribuer à contenir le virus.

Outre tous ces messages prononcés lors de la conférence de presse, Justin Somé a annoncé la tenue d’un congrès extraordinaire les 7 et 8 octobre prochain. Pour ce faire, l’occasion a été saisie pour installer le président du Comité national d’organisation dudit congrès.

Michel BADO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.