Service national pour le développement : les reformes expliquées aux journalistes

373 0

Le directeur général du Service national pour le développement (SND), le Colonel-major Mathieu Bénao a animé une conférence de presse, dans la soirée de ce jeudi 11 février 2021, au Service d’information du gouvernement (SIG). Les échanges avec les hommes de médias ont porté sur les reformes du SND.

 

Le Conseil des ministres en sa séance du 29 janvier 2021 a décidé de réinstituer la formation militaire de base dans l’accomplissement du service civique au Service national pour le développement (SND). Pour ce faire, trois décrets ont été adoptés. Il s’agit du décret portant modalités d’accomplissement du SND, de celui portant institution d’une formation civique et militaire au SND et celui portant approbation des statuts particuliers du SND. Ces informations ont été divulguées au cours d’une conférence de presse animée par le directeur général du SND, le Colonel-major Mathieu Bénao, dans la soirée de ce jeudi 11 février 2021 à Ouagadougou.

Il s’est agi d’éclairer l’opinion sur les reformes du SND dont l’adoption permettra à sa structure de s’adapter à l’évolution du contexte institutionnel, politique et socioéconomique actuel du pays.

Toujours selon lui, le premier décret consacre le recrutement par tirage au sort et par test pratique en fonction d’un quota par région.

Le deuxième, aux dires du Colonel-major Mathieu Bénao, réinstaure, pour les jeunes appelés dont l’âge est compris entre 18 ans minimum et 30 ans maximum, une formation civique et militaire de 90 jours et ce, pour les élèves des écoles de formation professionnelle ou d’autres structures de l’État.

Le troisième décret, pour sa part, fixe les missions, l’organisation et le fonctionnement du SND, foi de son DG.

« En ce qui concerne la formation civique et militaire, il faut noter que les jeunes recrutés subissent une visite médicale à l’issue de laquelle ceux déclarés aptes sont retenus pour la formation. Les candidats déclarés inaptes reçoivent une formation adaptée à leurs capacités. La formation civique et militaire se déroule pendant quatre-vingt-dix (90) jours et sera sanctionnée d’une attestation de formation civique et militaire délivrée aux appelés », a indiqué le Colonel-major, Mathieu Bénao.

Il a souligné que les jeunes ayant pris part à la formation civique et militaire bénéficient d’une bonification de production de six mois. A l’écouter, tous les travailleurs du secteur privé sont aussi concernés par le SND tant qu’ils sont dans la fourchette d’âge indiquée.

Par la même occasion, le SND, à travers la voix de son DG, invite les employeurs du secteur privé, à remplir leur obligation vis-à-vis de la loi en déclarant leurs employés.

Par ailleurs, la formation civique et militaire sera financée par le premier ministère avec l’accompagnement technique de l’armée.

Clotilde BICABA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.