Retard dans la délibération des résultats des concours 2022 : « les responsabilités seront situées » dixit le ministre, Bassolma Bazié

17 0

Le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale a animé une conférence de presse, le mardi 15 novembre 2022 à Ouagadougou. Il s’est agi au cours de cette conférence de présenter le bilan à mi-parcours de l’organisation des concours de la fonction publique, session 2022.

 

Dans le respect des principes de transparence et de redevabilité, le ministère en charge de la Fonction publique était face à la presse pour présenter son bilan à mi-parcours de l’organisation des concours session 2022.

Pour la session de 2022 dont les résultats de certains concours tardent à être disponibles, le ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié a expliqué que ce retard est lié à la correction électronique des copies des candidats.

Ainsi, d’après lui, une plainte a été déposée et viendra situer les responsabilités. « Cette situation résulte d’un problème technique soulevé par le prestataire commis à cette activité par l’Etat. En tout état de cause, mon département envisage des actions tant au plan administratif que juridictionnel », a-t-il souligné.

Par ailleurs, il a laissé entendre : « Si on jette un collaborateur en pâture, c’est parce qu’il est jetable. Pour le moment ce n’est pas le cas car les responsabilités sont en train d’être situées ».

Pour l’heure, on ne peut pas indexer X ou Y a déclaré Bassolma Bazié. Et d’ajouter que pour préserver les droits des candidats des actions seront entreprises notamment un bilan sans complaisance au cours du mois de novembre des moyens humains, matériels, financiers et organisationnels des concours ; un audit complet sur la plateforme e-concours, une réflexion urgente sur la réappropriation de la plateforme et sa gestion domestique par les techniques. Il faut noter qu’à l’heure actuelle sur les 92 concours directs, les résultats de 73 sont toujours en attentes.

A cet effet, les conférenciers ont laissé entendre qu’au plus tard la fin du mois de novembre 2022, tous les résultats des concours seront disponibles.

Quant au retard lié à la disponibilité des concours et aux vols des ordinateurs de scannage constatés, le premier responsable du département a rassuré que ces ordinateurs contenaient des données liées aux concours des sessions précédentes.

Par conséquent, les vols de ces machines n’impactent pas le processus en cours des concours 2022.

Pour terminer, il a confié qu’en termes de perspectives, le ministère compte accroître son parc informatique et valoriser l’expertise nationale afin de gérer les ressources informatiques internes.

Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 × 13 =


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.